Le Château d’Oléron

Plus d'infos sur la ville

Le village d’artisans d’art de Château d’Oleron

Depuis 1999, la municipalité réhabilite les anciennes cabanes ostréicoles situées sur le port afin d’y accueillir des artistes et artisans d’art.

Ce village artisanal regroupe une diversité de savoir-faire sur un seul site : plus de 20 cabanes. La majorité d’entre-elles sont ouvertes à l’année. La mise en place par la commune d’une passerelle, offre aux promeneurs de nouveaux points de vue sur la mer, le nouveau port et la vie ostréicole du Pâté. Elle permet aussi d’effectuer un circuit autour de la redoute du Pâté et d’accéder aux cabanes de la route d’Ors et de l’Avenue du Port. Soutenue par la mairie, l’association Couleurs Cabanes propose différentes animations :

• concerts en juillet et août,
  • organisation de marchés de créateurs et d’un marché de Noël, mettant en avant des talents régionaux sur une journée,
  • 2 cabanes temporaires accueillent plus de 40 artistes et artisans.

Le service culturel de la mairie a également épaulé l’association Couleurs Cabanes pour la mise en place du Circuit De Remp’arts en Cabanes. Quatre balades artistiques étonnantes sont accessibles au cœur du port ostréicole à la découverte des divers ateliers d’artisans d’art et d’artistes :

• sur le sentier découverte : sculpture, coutellerie, marqueterie, enluminure, recyclage poétique,
  • au bout du port : voilerie, tissage, peinture,
  • jusqu’au Fort Pâté : sculptures métal, expositions temporaires,
  • le long du chenal : peinture, lutherie, création de bijoux, vêtements…

Sur le port du Château d’Oléron, le Chantier naval Robert Léglise restaure, réhabilite et fait naviguer des bateaux traditionnels.

Atelier Muses et Hommes de l'artisan Frédéric Tétaud

Anciennes cabanes ostréicoles réaménagées pour les artisans d'art

maire

Michel PARENT