Saint-Claude

armoiries Saint-Claude
Maire

Monsieur Jean-Louis MILLET

Nombre d'habitants 12 798
Departement Jura
Hôtel de ville 32 Rue du Pré
BP 123
39206
SAINT-CLAUDE CEDEX
Tél. : 03 84 41 42 43
image Saint-Claude image Saint-Claude image Saint-Claude image Saint-Claude

Nichée au cœur des montagnes du Haut-Jura,

 

théâtre d’événements tant sportifs (la Transjurassienne, l’Ultra Trail,  la Forestière…), que culturels (Festival de Musique du Haut-Jura, Musée des Beaux-arts abritant en sous-sol les vestiges d’un cloître du XIème siècle, La fraternelle, les stalles de la Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André et de nombreux patrimoines bâtis…), la Ville de Saint-Claude maintient ses traditions festives, notamment les « Soufflaculs » avec fanfares, majorettes, groupes musicaux divers et cortège de chars.

Saint-Claude sait également attirer les touristes pour sa gastronomie et la fabrication du Comté, de la Raclette et du Bleu de Gex, tout en valorisant des savoir-faire qui ont fait sa réputation, tels la fabrication des pipes et la taille du diamant, ce qui lui a valu d’être identifiée « Saint-Claude, Ville de la Pipe et du Diamant ».

La tournerie du bois (buis puis bruyère) et de la corne ont connu son essor avec l’industrie des objets du culte dont Saint-Claude était devenu un haut lieu de pèlerinage.

De nombreux ateliers d’art sur le territoire de la commune et de la communauté de communes  Haut Jura Saint-Claude, ont été distingués par des labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), MOF (« Un des Meilleurs Ouvriers de France »), Compagnons du Devoir…

Saint-Claude elle-même a reçu depuis 1992 le label VMA (Ville et Métiers d’Art) et tous les deux ans, la Ville organise le Salon des Métiers d'Art du Bois (les 8, 9 et 10 novembre pour l’édition 2013).

Saint-Claude constitue aussi un lieu de séjour privilégié avec : terrain de camping trois étoiles avec piscines d’été (trois bassins), courts de tennis, base de delta-plane, boulodrome, golf, ski, vélo, cheval, marches et randonnées, parapente, pêche, escalade  etc.

De l’eau, des ponts, des points de vue vertigineux, des commerces, une vie culturelle et associative riche, de nombreuses activités, Saint-Claude respire la convivialité par sa dimension humaine et invite chacun à découvrir son histoire et ses valeurs.