Saint-Amand-Montrond

armoiries Saint-Amand-Montrond
Maire

Monsieur Thierry VINÇON

Nombre d'habitants 11 950
Departement Cher
Hôtel de ville 2 Rue Phillibert Audebrand
18200
SAINT-AMAND-MONTROND
Tél. : 02 48 63 83 00
image Saint-Amand-Montrond image Saint-Amand-Montrond image Saint-Amand-Montrond image Saint-Amand-Montrond

Saint-Amand-Montrond Ville et Métiers d’Art

Exactement située au cœur de la France, la Ville de Saint-Amand-Montrond est l’un des plus beaux détours de France. Qualifiée de jardin d’exception par le label 4 Fleurs, elle dévoile, sur les berges du Cher, de la Marmande et du Canal de Berry, un terroir authentique où les savoir faire de ses artisans de ses bijoutiers joaillers depuis 1888 ont tracé l’avenir de la route des Métiers d’Art.

 

Un Pôle d’excellence des Métiers d’Art

Labellisée Pôle d’Excellence des Métiers d’Art, la Communauté de Communes du Cœur de France développe aujourd’hui un réseau actif d’artisans d’art. Bijoutiers, Joaillers mais aussi ferronniers d’art, potiers, céramistes, tailleurs de pierre, ébénistes, vanniers, verriers, bourreliers, porcelainiers, potiers, peintres, sculpteurs, couturiers … Le réseau des artisans d’art du sud du Cher est dense, et riche d’une passion déterminée. La nouvelle signalétique « Terre des Métiers d’Art » sillonne notre territoire pour identifier et guider vers la découverte du réseau des artisans d’art.

Une Pyramide des Métiers d’Art

Tous ces talents s’expriment au cœur de la Cité de l’Or-Pyramide des Métiers d’Art, qui, depuis 2011, porte un projet de site qui constitue un relais, un miroir de découverte de notre territoire par la présentation et la promotion des productions et créations locales et par la proposition de parcours découverte.

Il s’agit d’accompagner :

-des ateliers qui ont besoin de travailler ensemble, -de jeunes créateurs qui ont envie de construire une nouvelle dynamique, un lycée professionnel (le lycée Jean Guéhenno), remarquable pour la qualité de ses enseignements (le 1er lycée français dans sa spécialité) et l’originalité des initiatives qu’il conduit dans le cadre notamment de jumelages européens.

La Biennale des Métiers d’Art et l’exposition des bijoux européens constituent les grands rendez-vous des Métiers d’Art à Saint-Amand-Montrond. 

 

Les Ateliers de la Cité

Les créateurs  des ateliers de la cité proposent des stages de création  de bijoux à la carte, une journée, un week-end une semaine. Les professionnels et créateurs enseignent les techniques de base au sein de leur atelier showroom…initiation aux techniques de base dans des espaces équipés.

Atelier de création florale depuis un an l’école du bouquet investi la cité et propose des après midi à la Cité. A la fois découverte des essences et des vertus des végétaux et création avec les fleurs, fruits et légumes de saison, selon des thématiques chaque fois différentes.

 

A la fois galerie d’exposition et vitrine des Métiers d’Art, centre de congrès et salle de spectacle, cette pyramide de verre révèle en son cœur la Maison de l’Or, musée ludique et pédagogique, qui raconte toute l’aventure de l’or : Du filon au bijou.  On peut y admirer l’or dans tous ses éclats et assister à la fonte d’un lingot d’or avant de visiter les ateliers des créateurs joailliers bijoutiers installés dans les coursives supérieures.

Saint-Amand-Montrond est une ville au patrimoine remarquable à découvrir guidé par les nuits lumières bleutées. 

Crédits Photos du bandeau :  (c) Stefan VON LAUE - www.svl360.com