Joué-les-Tours

armoiries Joué-les-Tours
Maire

Monsieur Frédéric AUGIS

Nombre d'habitants 36 517
Departement Indre-et-Loire
Hôtel de ville Place François Miterrand
BP 108
37 301
JOUÉ les TOURS
Tél. : 02 47 39 70 00
image Joué-les-Tours image Joué-les-Tours image Joué-les-Tours image Joué-les-Tours

JOUÉ LÈS TOURS

La Touraine, Jardin de la France et pays des châteaux de la Loire, est également réputée pour sa tradition artisanale. Joué lès Tours, 37 000 habitants, deuxième ville du département située à dix minutes de Tours, a grandi avec l’implantation d’industries comme Michelin. Aujourd’hui, elle accueille de nombreux artisans dont les réalisations relèvent autant du sens artistique que de la maîtrise du geste et des techniques. Deux établissements de formation assurent la transmission de la passion des métiers d’art aux jeunes. 

Le lycée professionnel d'Arsonval, lycée des métiers d'art, propose sept filières de formations, de la 3e au Bac pro, associant acquisition d'un savoir-faire et développement de compétences artistiques. Métiers de la communication visuelle, aménagement et décors d’intérieur, tapisserie, ébénisterie… Chaque année, trois cents jeunes intéressés par les arts appliqués, sensibles aux matériaux nobles, bénéficient des formations dispensées.
Le lycée d’Arsonval est présent sur les salons des Métiers d’Art, développe des échanges avec des partenaires européens mais aussi des acteurs locaux comme l’école des Beaux Arts de Tours. En collaboration avec la municipalité et l’Éducation nationale, les étudiants ont notamment participé à l’agencement d’un espace éducatif, artistique et culturel dans une école élémentaire de la ville. Grâce aux expositions des travaux d’élèves primés et au succès de ses portes-ouvertes, ce lycée contribue au rayonnement de Joué lès Tours.

Le Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers d’Indre-et-Loire forme chaque année plus de 1700 jeunes, du CAP au BTS. Son succès repose sur la grande diversité de métiers proposés et sur une pédagogie privilégiant un parcours individualisé. Sur la quarantaine de diplômes préparés, certains concernent les métiers d’art et du cuir (tapissier d’ameublement, archetier, sellier, horloger…). Doté d’un internat, le CFA attire des apprentis de la France entière. Une fois la restructuration en cours achevée, il deviendra un véritable Campus des Métiers.

LES ARTISANS D’ART DE JOUE LES TOURS

« Atelier de Chris » - Christine Thomas (Bijouterie – Joaillerie
Fabrication, réparation, création et transformation de bijoux en or, argent et platine.

 

Pénélope « Esprit d’Atelier » (Styliste, corsetière, créations sur mesure)

Transformation, création de vêtements sur mesure, de tenues de soirées et de cérémonies, création de corsets dans l’air du temps.

 

« Les Peintures en Scène » - Florence Hardy (Peintre en décor)

Décors panoramiques et trompe l’œil, patines et enduits décoratifs à la chaux, création

de meubles peints et réalisation de patines sur mobilier ancien.

                                                           

Richard Vyain  (tapissier d’ameublement et tapissier-décorateur)

Réfection de sièges et canapés tous styles. Tous travaux et installations liés à la décoration intérieure (voilages, rideaux, stores, panneaux japonais, tentures murales, tringlerie, etc.).