Langogne

armoiries Langogne
Maire

M.Guy MALAVAL

Nombre d'habitants 3 000
Departement Lozère
Hôtel de ville 7 Boulevard Notre dame
48300
LANGOGNE
Tél. : 04 66 69 10 33
image Langogne image Langogne image Langogne image Langogne image Langogne image Langogne

Langogne

A la croisée des routes reliant le Midi à l’Auvergne, Langogne a d’abord été l’escale obligatoire des muletiers et des charrois troquant sel, vin, olives ou huile avec laine, draps ou saindoux.

Petite ville de Lozère, située à l’intersection des départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, Langogne a, au cours des siècles profité des influences environnantes. Son architecture en dit long sur l’attachement qu’elle continue à porter au Velay ou au plateau ardéchois qui la jouxte.

Des marchés se sont installés, des compétences  aussi : le cuir, le cuivre, des moulins à blé, des filatures ont donné du travail aux paysans pauvres de ce versant de la Margeride.   

Aujourd’hui, s’il ne reste rien des industries de peaux et de cuivre, la Filature des Calquières est toujours là. Aménagée en « Musée vivant de la laine », elle est le reflet de notre passé artisanal. Grâce à la «Mule Jenny », elle rappelle aussi les bienfaits et les aléas de la révolution industrielle.

C’est  l’architecture unique de « la Filature des Calquières », sa roue à aube entrainant l’ensemble du mécanisme de lavage, cardage, et filage sur trois niveaux, sa machine à filer la laine (Mule Jenny) en état de fonctionnement, qui ont permis à Langogne de bénéficier du Label « Ville et Métiers d’Art ».

Cette structure ouvre aussi ses portes aux artisans d’art locaux qui viennent exposer leurs oeuvres.

Des ateliers de tissage, de travail du feutre, peinture et poterie sensibilisent aux arts les enfants mais aussi les adultes curieux de connaissances artistiques.

 

Une association (L.A.M.) créée à Langogne en 2011 et regroupant une douzaine d’artistes des alentours, fait aussi, par des marchés artisanaux, marchés de noël, expositions annuelles, connaître ces savoir-faires.

Quelques artisans d’art ont aussi élu domicile à Langogne : en broderie, maroquinerie, travail de la corne… D’autres viendront peut-être…