Malicorne-sur-Sarthe

armoiries Malicorne-sur-Sarthe
Maire

Madame Carole ROGER

Nombre d'habitants 2 001
Departement Sarthe
Hôtel de ville 26 Rue Victor Hugo
72270
MALICORNE- sur-SARTHE
Tél. : 02 43 94 80 09
image Malicorne-sur-Sarthe image Malicorne-sur-Sarthe image Malicorne-sur-Sarthe

Malicorne sur Sarthe, la cité de la faïence

Située entre le Mans et Angers, au cœur de la Vallée de la Sarthe, Malicorne sur Sarthe est réputée pour ses faïences et céramiques. Cette tradition datant de 1747 se perpétue encore dans les ateliers des faïenceries, des artisans indépendants et au musée Malicorne Espace Faïence. Ces acteurs artistiques, culturels et touristiques ont permis à Malicorne d’obtenir le label « Ville et Métiers d’Art ».

Malicorne Espace Faïence, labellisé Musée de France, assure avec l’exposition permanente et les actions d’éducation : la préservation, la conservation et la valorisation des collections de faïences. Le musée encourage la création contemporaine en proposant dans son parcours différents espaces d’expositions temporaires. Doté d’un atelier d’initiation ou de perfectionnement, le musée accueille adultes et enfants pour apprendre et reproduire les gestes des potiers.

Photo: Faïencerie d'Art de Malicorne

Les deux faïenceries : la Faïencerie d’Art de Malicorne (FAM) et la Faïencerie d’Art Bourg-Joly Malicorne, toutes deux labellisées Entreprise Patrimoine Vivant garantissent la transmission des gestes ancestraux. Ainsi les savoir-faire précieux des ouvriers sont désormais préservés et inscrits dans l’inventaire des métiers d’art rares, réalisé dans le cadre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

L’Atelier d’Antoine Drouillaux (ancien formateur du centre national de formation aux métiers de la céramique), l’Echoppe à porcelaine de Laurence Mazerat (formée à la manufacture de Sèvres) ou encore l’Atelier de Jean-Marie Delahaye perpétuent la dynamique artistique de Malicorne.


Photos: Jean-Marie