Saint-Amand-en-Puisaye

armoiries Saint-Amand-en-Puisaye
Maire

Monsieur Joël GUEMIN

Nombre d'habitants 1 422
Departement Nièvre
Hôtel de ville 36 Grande Rue
58310
SAINT-AMAND-en-PUISAYE
Tél. : 03 86 39 63 72
image Saint-Amand-en-Puisaye

Saint-Amand-en-Puisaye, d'argile et de grands bois.

Une vingtaine d'Artisans d'Art en activité: poterie artisanale,créations d'objets d'art en céramique, de bijoux en métaux précieux, d'objets en galalithe, et d'objets en bois (sculpture et tournage ).  Saint Amand en Puisaye, pays potier depuis le 14e siècle, a su maintenir ses traditions.

L'art de la céramique y est décliné sous toute ses formes.  La volonté politique des élus de développer la Céramique et les Métiers d'Art, justifie l'obtention du Label "Ville & Métiers d'Art".Ce label est l'assurance de pouvoir mieux défendre et valoriser les savoir-faire ainsi que le patrimoine qui s'y rattache.

Le château Renaissance qui abrite la préfiguration du Musée du Grès ( Musée de France) et la Maison de la Mémoire Potière, installée dans un atelier caractéristique du 18e siècle,témoignent de l'histoire potière de la cité.

Le CNIFOP, Centre National d'Initiation et de Formation à la Poterie, accueille chaque année, de nombreux publics désireux de s'initier ou de se perfectionner à cette discipline. Ce centre, le plus grand établissement national, de réputation internationale, est également un lieu privilégié pour les professionnels qui participent à des stages hautement spécialisés, animés par des céramistes de grande renommée.