Commune des Hauts de Bienne

armoiries Commune des Hauts de Bienne
Maire

Monsieur Laurent PETIT

Nombre d'habitants 4300
Departement Jura
Hôtel de ville BP 107
39403
MOREZ
Tél. : 03 84 33 10 11
image Commune des Hauts de Bienne image Commune des Hauts de Bienne image Commune des Hauts de Bienne image Commune des Hauts de Bienne image Commune des Hauts de Bienne

Située à 702 mètres d'altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, Morez est la capitale française de la lunetterie.

Cette ville d'environ 6.000 habitants,au fort passé industriel, s'est tournée également vers le tourisme et vous accueille en été comme en hiver. Morez s'impose comme la capitale française de la lunetterie.Ainsi, environ 10 millions de paires de lunettes sont fabriquées annuellement dans la région de Morez (fabrication de lunettes optiques et solaires).Les plus grandes marques sont issues de Morez et assurent une renommée internationale à la ville.Près de la moitié est exportée dans le monde entier. Morez possède un lycée d'enseignement général et technique ainsi que des formations postbac en liaison avec l'optique.

Depuis un siècle, le lycée Victor Bérard forme des étudiants dans les domaines les plus varié, y compris celui de la photonique et l'optronique.Une grande partie des opticiens français est passée par Morez dans le cadre de sa formation.Pour pérenniser cette culture lunetière,Morez a ouvert en mai 2003, son nouveau Musée de la Lunette,classé "Musée de France", en face de l'Hotel de Ville.Seul musée français de la lunetterie reconnu par le Ministère de la Culture ( Direction des Musées de France), ce bâtiment de conception résolument contemporaine est le véritable temple de la lunette.En effet, il abrite également les bureaux du syndicat professionnel de la Lunetterie,l'unité de recherche et de développement tehcnique de la profession iansi qu'un magasin d'optique dans lequel vous pourrez assister à l'usinage des verres et à leur montage sur la monture que vous aurez achetée.

Des exposition temporaires complètent l'offre culturelle.La richesse des collections exposées et des présentations interactives sur l'oeil et la vision en fait le musée de référence du produit lunette au niveau international.
Morez se caractérise également par la présence de la Maison de l'Email qui perpétue une vieille tradition morézienne(400 salariés en 1935 travaillaient dans le secteur de l'émail:cadrans d'horloges,coeurs de cimetières, plaques de rue..)Ce lieu situé 171 rue de la République,donne un aperçu de toutes les possibilités de ce matériau déposé sur du métal.