Nontron

armoiries Nontron
Maire

Monsieur Pascal BOURDEAU

Nombre d'habitants 3 846
Departement Dordogne
Hôtel de ville Place Alfred Agard
24300
NONTRON
Tél. : 05 53 60 84 00
image Nontron image Nontron image Nontron

Nontron et le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord vert, sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

 

 

 

 

- Ses artisans d’art, ses industries du luxe et ses deux coutelleries (coutellerie nontronnaise et le Périgord)

- Le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert,

- la Fête du couteau, tous les ans, le premier week-end d’août,

- Le salon Rue des Métiers d’Art, tous les ans, à la Toussaint,

- L’Espace Lames et Métaux,

- Les Jardins des arts.

La ville de Nontron est héritière d’une longue tradition artisanale et industrielle (textile, feutre, coutellerie, forges, tannerie, industrie du bois…) liée aux richesses naturelles du territoire.

Elle compte aujourd’hui de nombreuses entreprises porteuses d’un savoir-faire spécifique et dont le nom est synonyme de qualité : la Coutellerie Nontronnaise, Hermès, la Sellerie Nontronnaise, les Etains du Périgord, etc. De nombreux professionnels métiers d’art sont installés dans ses environs et en Périgord vert.

Depuis les années 1990, la ville de Nontron a ainsi développé une véritable politique économique et culturelle autour des métiers d’art en favorisant l’implantation d’entreprises du luxe, en redynamisant le fameux couteau de Nontron, en organisant la Fête du couteau - à la réputation européenne, et en créant le Pôle Expérimental Métiers d’Art.

Le Pôle Expérimental Métiers d’Art mène des actions :

 

En direction du public…

· Organisation de 5 expositions par an et de conférences, rencontres, démonstrations, cours et stages. Le Pôle occupe le Château de Nontron. Trois vastes salles d’exposition sont entièrement vouées aux métiers d’art. L’Espace Lames et Métaux propose quand à lui dédié au monde de la coutellerie. Le château accueille également la Boutique Métiers d’Art qui propose à la vente les plus belles créations des artisans d’art du territoire.

· Organisation de « Faut le voir chez soi ! », opération originale de prêt d’objets d’art aux particuliers en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

· Coordination de Rue des Métiers d’Art, salon de créateurs à la Toussaint.

· Sensibilisation aux métiers d’art et au design grâce à des visites guidées, des ateliers, des rencontres…

En direction des professionnels métiers d’art…

· Résidences design et métiers d’art dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne (DRAC Aquitaine, Conseil général de la Dordogne, commune de Nontron et conseil régional d’Aquitaine) : favorisant le partage de savoir-faire et d’expériences. Designers accueillis depuis 2000 : Matali Crasset, Godefroy de Virieu, Stefania Di Petrillo et Jean Couvreur.

· Formations techniques, commerciales etc.

· Commercialisation des créations.

· Partenariat avec les divers acteurs du secteur métiers d’art et du design : Ateliers d’Art de France, Institut National des Métiers d’Art, Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, 4 Design.

Les professionnels métiers d’art participent activement aux projets du PEMA grâce à l’association « Professionnels métiers d’art à Nontron » qui propose des idées et mène des actions dans le cadre du Pôle.

INFOS PRATIQUES

Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert

Château, avenue du Général Leclerc 24300 NONTRON (expositions, administration, boutique)

Ouvert du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h, ouvert tous les jours en juillet et août

Entrée libre et gratuite, accès handicapés

Espace Métiers d’Art, 48-50, rue Antonin Debidour 24300 NONTRON

05 53 60 74 17

www.metiersdartperigord.fr

www.echoppemetiersdart.fr

Crédits Photos : Bernard Dupuy et PEMA