Ollioules

OLLIOULES Cedex
image Ollioules image Ollioules image Ollioules image Ollioules

Bienvenue à Ollioules

Cité des Fleurs et de l’Olivier, Ollioules a toujours aimé conjuguer tradition et modernité en valorisant sa richesse patrimoniale et  le savoir-faire de ses artistes et artisans.  Depuis plus de 20 ans, la ville a lancé un programme d’accueil d’artisans d’art au cœur du centre ancien de la cité. A ce jour plus de 30 métiers d’Art vivent de leur création dans des locaux rénovés par la ville, céramistes, peintres, sculpteurs, créateur verrier, luthiers, vitrailliste… Tous ont en commun cet amour de l’art qui a permis à Ollioules d’obtenir le label  « Ville et Métiers d’art » dès 1999.

Les ateliers sont ouverts toute l’année et ils accueillent les visiteurs dans un cœur de ville qui incite à la promenade. Les artistes et artisans ollioulais sont regroupés au sein de l’association Echos d’Art.
Un circuit du patrimoine a d’ailleurs été réalisé pour permettre aux visiteurs de flâner entre ruelles et portiques, fontaines et arcades, tout en admirant la richesse du patrimoine local.  La ville accueille aussi tous les deux ans une grande exposition sur les fleurons de l’artisanat national  et a eu ainsi le plaisir de présenter au public  la verrerie de Biot, les tapisseries d’Aubusson ainsi que Baccarat et son pôle bijoux.  Une galerie d’art, la galerie de l’Olivier, située au 12 de la rue Gambetta, a aussi été mise à la disposition de l’association Echos d’Art. Elle permet d’accueillir des artistes locaux ou régionaux et d’exposer conjointement un métier d’art.  Grâce à un très grand nombre d’associations, la commune  propose toute l’année des animations de qualité : Corso Fleuri, Florissima, foire aux plants, journées nationales des métiers d’art, fête historique, concerts de l’été, Saint Eloi, journées européennes du patrimoine, fête de l’Olivier, Ollioules fête Moustiers, marché de Noël, foire aux santons… Autant de festivités qui tissent des liens étroits entre tous les habitants et leur donnent la possibilité de faire découvrir aux visiteurs toutes les richesses du patrimoine Ollioulais.

L’oppidum ligure de la Courtine, les vestiges du château féodal, l’église St Laurent, la chapelle de l’Oratoire, la maison du Patrimoine, site inscrit à l’inventaire des monuments historiques et dont l’entrée et l’escalier décoré de gypseries sont classés, la chapelle de Faveyrolles, les ruelles étroites avec leurs portiques rénovés et illuminés, les places accueillantes et la fraîcheur des fontaines …sans oublier les remparts, mais aussi le fleuve côtier la Reppe qui traverse la ville, le canal des arrosants, le Moulin de Palisson, autant de témoignages d’un patrimoine riche et vivant.
Ce respect du patrimoine naturel allié aux efforts fait pour le fleurissement des ronds-points et des entrées de ville ont permis à la ville d’obtenir 3 fleurs au concours national de ville fleuries et le prix régional de mise en valeur de l’olivier, arbre qui a donné à la commune les racines de son nom.

Ollioules accueille aussi  le Centre National de Création et de Diffusions Culturelles Châteauvallon, sur 8 hectares de terrain que la ville met gracieusement à la disposition de ce lieu prestigieux, désormais symbole de la vie culturelle de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Autant de lieux qui invitent à la promenade et vous inciteront certainement à nous faire l’honneur de revenir à Ollioules.

Robert BENEVENTI
Maire d'Ollioules