Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

armoiries Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Maire

Monsieur Philippe LEMAÎTRE

Nombre d'habitants 5600
Departement Manche
Hôtel de ville 12 Place de la République
50800
VILLEDIEU-LES-POÊLES
Tél. : 02 33 61 00 16
image Villedieu-les-Poêles-Rouffigny image Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Villedieu les Poêles, la ville où le métal chante !

Vers 1130, Villedieu les Saultchevreuil devient la première commanderie de France. Moins de deux siècles après la fondation de la commanderie, l’une des plus dynamiques corporations de poesliers-dinandiers se constitue, sur un territoire pourtant dépourvu de minerai de cuivre.

Aux XVIIIème et XIXème siècles, la poeslerie occupe environ 1700 ouvriers. Villedieu les Saultchevreuil devient Villedieu les Poêles, en référence à sa production artisanale.

Aujourd’hui encore trois ateliers en activité sont ouverts au public : l’Atelier du Cuivre, la Maison de l’Etain et la Fonderie de Cloches Cornille-Havard. Ces ateliers vous font découvrir les secrets de fabrication situés à la croisée des chemins de la tradition et de la modernité.

Parallèlement, la finesse et la qualité de la dentelle de Villedieu ont également attiré une importante clientèle dès le XVIIIème siècle.  Une école de dentelle existe à Villedieu afin de faire perdurer ce savoir-faire d’exception.

Au fil du temps de nombreux artisans d’art se sont implantés à Villedieu les Poêles : potiers, céramistes, souffleur de verre, peintre, chapelière, luthier, perlière à la flamme...

La ville de Villedieu met tout en œuvre pour octroyer un accueil privilégié à tout nouvel arrivant désirant mettre en valeur son univers artisanal.

Depuis 2010, la Vitrine des Métiers d’Art, situé dans l’Office de Tourisme, propose des expositions/ventes temporaires afin de mettre en avant le travail de ses artisans.

De plus la ville de Villedieu les Poêles participe chaque année aux Journées Européennes des Métiers d’Art. Portes-ouvertes d’ateliers, expositions de prestige, conférences et salons sont au programme de ces journées spéciales afin de promouvoir au mieux le travail des artisans d’art de la ville et de la région.