Saint-Quentin-La-Poterie

Hôtel de ville Place de la Mairie
SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
image Saint-Quentin-La-Poterie

De tradition potière depuis le XVIe siècle, Saint-Quentin la Poterie labellisé « Ville et Métiers d’Art » depuis 1995.

Elle a su pérenniser une renommée internationale dans l’univers de la céramique. Preuve en est le nombre croissant et la diversité des ateliers qui sont encore aujourd’hui son principale attrait.  Outre les vingt-trois ateliers de poterie, le village s’est enrichi  par la présence d’autres artisans d’art de variétés multiples notamment.

Au sein du village de Saint Quentin la Poterie, de nombreux lieux sont voués au développement culturel et artistique :

- l’Office Culturel coordonne et programme  les manifestations culturelles de la commune de St Quentin la Poterie à savoir le Festival "l’Accordéon Pleint Pot !", Terralha, Festival Européen des Arts Céramiques, les journées métiers d’art et les journées du patrimoine notamment. De plus, cette association soutient les savoir-faire à travers un partenariat avec Méditerra et l’Association française des cités de la céramique.

- Le Musée de la Poterie Méditerranéenne invite à découvrir une collection de céramiques traditionnelles utilitaires du pourtour méditerranéen et organise chaque année une exposition temporaire thématique mais aussi La galerie Terra Viva qui présente la variété et la richesse de la création actuelle à travers différentes expressions artistiques : céramique, bronze, bois, verre… .

- L’Atelier Terre accueille tout au long de l’année enfants et adultes pour des cours, des stages de poterie. Au trimestre ou à la séance, les animatrices accompagnent les participants dans leur démarche de création artistique. Des thèmes ou la libre expression permettant alors d’aborder les différentes techniques du modelage.

- La résidence d’artistes, située en plein cœur du village, cette maison accueille les artistes pour une durée de 1 à 3 mois pour des échanges de savoir-faire avec les professionnels installés sur le village. Un espace de travail est mis à disposition à l’Atelier Terre avec un four électrique (1300 °C). Au cours de son séjour, l’artiste propose une intervention présentant son savoir-faire, un stage autour d’une technique particulière ou une présentation de son travail réalisé à Saint Quentin la Poterie.

- Le CFA des Arts Céramiques, depuis 1993, le Centre de Formation d'Apprentis des Métiers des Arts Céramiques, a pour mission, au cœur de St Quentin la Poterie(Gard), la préparation aux diplômes et aux métiers de la céramique. Il accueille les apprentis et les stagiaires dans de petites sections compatibles avec les besoins du marché et les former, avec l'appui de la profession, aux métiers de la céramique.