Martres Tolosane

armoiries Martres Tolosane
Maire

Monsieur Gilbert TARRAUBE

Nombre d'habitants 1 733
Departement Haute Garonne
Hôtel de ville 12 Boulevard de la Magdeleine
31120
MARTRES TOLOSANE
Tél. : 05 61 98 80 02
image Martres Tolosane

Aux portes de Toulouse et du piémont pyrénéen,

 

lovée en rondes circulaires, Martres-Tolosane déroule son charme généreux à l’abri de l’agitation et du bruit.

Bastide commingeoise, à la configuration circulaire, Martres Tolosane est une « Cité Artiste » riche d’un patrimoine historique et artisanal.

Martres-Tolosane est un village chargé d’histoire qui invite au voyage dans le temps, et réunit le passionné d’archéologie, l’âme de l’artiste et l’évasion du touriste.

Les romains dès l’Antiquité ne s’y étaient pas trompés. La richesse de leur passage se traduit par de nombreux témoignages d’une villa gallo-romaine impériale : Chiragan.

 

Vient ensuite, Martres-Tolosane, bastide médiévale au charme authentique, aux ruelles étroites et ombragées, et qui a surtout conservé une singulière configuration circulaire typique. Le cœur du village et son église, vous livreront  la légende de Vidian, Saint Patron de Martres, combattant héroïque des sarrasins.

 

 

Enfin au cœur de cette Cité, la faïence tient une place privilégiée puisque cet artisanat est implanté  à Martres depuis le début du XVIIIème siècle.

L’installation de différents artistes venus de différents centres faïenciers, tels que Lunéville, Moulins, Nevers, mais également la famille LECLERC, issue de Lille, donneront ses lettres de noblesse à la faïence martraise. Depuis, la Cité Artiste a su, maintenir une activité constante et reconnue au-delà des frontières régionales et nationales. La méthode de fabrication reste inchangée. Les faïenciers utilisent l'une des plus anciennes techniques de cuisson, le "Grand Feu" qui consiste à cuire la pièce de faïence à une température allant de 900 à 1000°C. Il est à noter que les décors sont nombreux : les motifs à la Bérain du XVIII ème siècle côtoient les motifs champêtres et floraux, l'ibis, les Grotesques... et sont toujours tracés et peints à la main.

 

 

Parce qu’il est important de savoir-faire et de le faire savoir, l’Office de Tourisme de Martres-Tolosane et le centre d’interprétation Angonia,  restituent pour le visiteur l’ambiance des ateliers d’antan…

 

Martres-Tolosane développe également une politique artisanale ambitieuse au travers d’une Opération de Modernisation des Pôles Commerciaux et de l’artisanat (OMPCA).

Le dynamisme de la Cité Artiste se voit ainsi offrir une nouvelle lisibilité, voire une image identitaire « Faïence de Renom, Bastide d’Exception ».

Cela se traduit également par un centre ville actif et attractif avec la rénovation des espaces publics et ula création d’un centre d’achat de qualité.  La restructuration du pôle faïencier passe par le biais d’une plaquette prestige destinée aux visiteurs et des opérations ponctuelles telles « Un Nöel de Faïences » ou « Pâques à Martres ».

 Le Salon des Arts et du Feu, quant à lui, initié depuis 2001, le week-end de la Toussaint, est devenu incontournable dans le paysage artistique régional en accueillant sur plus de 2500 m², près de 100 artisans créateurs. Cette manifestation a pour vocation également de nourrir le « vivier » des jeunes artisans. L’objectif est aujourd’hui rempli avec l’installation sur le territoire communal d’une jeune artiste vitrailliste. La Cité Artiste porte bien son nom !