Biot

armoiries Biot
Maire

Madame Guilaine DEBRAS

Nombre d'habitants 9 118
Departement Alpes Maritimes
Hôtel de ville 8-10 Route de Valbonne
06 410
BIOT
Tél. : 04 92 91 55 80
image Biot image Biot image Biot

L’AVENTURE DES METIERS D’ART A BIOT

Situé au cœur de la Côte d’Azur, Biot se distingue par un héritage artistique remarquable et la présence d’une grande diversité de créateurs de talent.
Dès le 14ème, la fabrication de la jarre fait la renommée de Biot, jusqu’au déclin lié à l’apparition de nouveaux matériaux. En 1956, Eloi Monod met au point une méthode simple de bullage du verre et crée La Verrerie de Biot. C’est là que se forment les jeunes verriers, avant de créer à leur tour leurs propres ateliers. En parallèle, de nombreux artistes s’installent à Biot : Raymond Peynet y fait  vivre ses « amoureux » dès 1946, pendant que Hans Hedberg bouleverse les idées reçues en céramique, et Fernand Léger avec Roland Brice taille ses premiers reliefs. L’arrivée de l’artiste suédoise Torun en 1960 déclenche une véritable dynamique de création du bijou contemporain.

LES CREATEURS D’AUJOURD’HUI

Aujourd’hui des créateurs poursuivent l’aventure. Si la dernière poterie, La Poterie Provençale, a fermé ses portes en 2011, quatre céramistes de grand talent développent un art plus contemporain. Dix verriers indépendants travaillent dans leurs ateliers. Six verreries sont ouvertes au public, dont La Verrerie de Biot® qui a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007. Une nouvelle génération de quatre orfèvres et joaillers prend la relève. Maroquiniers, ferronniers, photographes, illustrateurs, graphistes viennent compléter la palette des métiers d’art biotois.

L’ACTION MUNICIPALE EN FAVEUR DES METIERS D’ART

La ville de Biot organise tout au long de l’année des expositions de métiers d’art dans l’espace de l’Office de Tourisme.

Elle finance le musée d’Histoire et de céramiques biotoises, où se succèdent des expositions de céramistes contemporains reconnus.

De plus, la ville de Biot s’est rapprochée de Tacoma (USA, état de Washington) pour un jumelage dédié notamment au Verre, afin de favoriser les échanges entre les verriers et d’organiser des expositions de part et d’autres.

La ville de Biot mène avec les autres villes labellisées du département des actions communes : un dépliant Parcours des Métiers d’art et une soirée estivale de mise à l’honneur des métiers d’art dans le cadre des Nocturnes de l’Hippodrome de Cagnes sur Mer.

Enfin, Biot s’est engagé dans le tourisme créatif, plus participatif, misant sur des expériences créatives dans les ateliers d’art. Elle se positionne ainsi, après Paris comme la deuxième destination « Creative friendly » française.