Longwy

armoiries Longwy
Maire

Monsieur Jean-Marc FOURNEL

Nombre d'habitants 14 890
Departement Meurthe-et-Moselle
Hôtel de ville 4 Avenue de la Grande Duchesse Charlotte
54400
LONGWY
Tél. : 03 82 44 54 00
image Longwy image Longwy image Longwy image Longwy image Longwy

Au cœur du Pays des Trois Frontières, inscrite pour sa forteresse sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO, membre des réseaux des Sites Majeurs Vauban et des Villes et Métiers d'Art, Longwy exprime sa créativité dans la terre et le feu depuis 1798.

Au carrefour de territoires célèbres pour leurs productions de céramiques, une faïencerie est créée dans un ancien couvent à la fin du XVIIIe siècle. Grâce à des commandes prestigieuses, dont celle d'un service pour les maisons de la Légion d'Honneur en 1804, la production se développe. L'entreprise s'approprie les nouvelles techniques, crée aussi bien des nécessaires de toilette à bas prix que des services de table de grand luxe qui intéressent les amateurs fortunés, les collectionneurs, et même le Palais de l'Elysée !

A partir du milieu du XIXe siècle la faïencerie développe également des pièces artistiques et décoratives : majolique, barbotine, et bien sûr les célèbres émaux qui font encore aujourd'hui la réputation des productions longoviciennes.

Apparue dans les années 1870, cette technique unique au monde – qui s'inspire des émaux cloisonnés sur métal japonais – consiste à recouvrir une pièce en argile d'un décor d'émail liquide posé goutte à goutte à la main. Ce processus long et complexe, qui caractérise toutes nos créations, révèle après cuisson un décor multicolore aux teintes vives et brillantes. Toutes les formes, tous les décors, tous les styles sont possibles et l'histoire de la faïence à Longwy est ainsi liée à tous les grands courants artistiques des XIXe et XXe siècles : Orientalisme, Classicisme, Art Nouveau, Art Déco...

Aujourd'hui encore 5 entreprises perpétuent cette tradition à Longwy dont deux sont dirigées par des « Meilleurs Ouvriers de France ». D'inspiration traditionnelle ou contemporaine, toutes ces créations sont à découvrir à Longwy-bas, autour de l'ancienne Banque de France où devrait prochainement s'installer le musée (actuellement à Longwy-Haut) afin de constituer un véritable pôle de découverte des richesses de la région.