Turquant

armoiries Turquant
Maire

Monsieur Patrick CONDEMINE

Nombre d'habitants 560
Departement Maine et Loire
Hôtel de ville Rue de la Mairie
49730
TURQUANT
Tél. : 02 41 38 11 65
image Turquant image Turquant image Turquant image Turquant

TURQUANT

Le Saumurois détient le patrimoine troglodytique vraisemblablement le plus important au monde, et Turquant se distingue par ses troglodytes de côte, remarquablement bien conservés. Outre la protection, la sécurisation et la valorisation de ce patrimoine excep­tionnel, il a paru essentiel de consolider les coteaux par une exploitation économique et culturelle des lieux. A cet effet, un projet unique de création d’un village métiers d’art a vu le jour. 

 

A travers ce projet, la commune affiche sa volonté d’accompagner la création et l’instal­lation de professionnels métiers d’art (arts de la pierre, du métal, de la terre, du verre, du feu) dans les troglodytes. 

Turquant s’affirme aujourd’hui comme une des communes touristiques les plus dynamiques de l’Anjou notamment grâce au volume important des travaux opérés ces dix dernières années. Le vaste programme d’embellissement et de mise en tourisme mis en oeuvre, a permis une revitalisation sociale et économique du village, illustrée par l’installation progressive de nouveaux habitants, mais aussi de nombreuses entreprises, artisans et acteurs touristiques. Ce ne sont pas moins de 35 emplois qui ont ainsi créés ces dernières années pour un village comptant aujourd’hui 560 habitants.

Ainsi depuis 2006, professionnels métiers d’art, de la restauration et de l’hébergement s’installent investissent ce village, proposant aux visiteurs toujours plus nombreux (30 000 en 2010, 50 000 en 2011) de passer deux heures, une demi-journée voir deux jours dans un cadre insolite.