Sauveterre-de-Rouergue

armoiries Sauveterre-de-Rouergue
Maire

Monsieur René MOUYSSET

Nombre d'habitants 811
Departement Aveyron
Hôtel de ville Place des Arcades
12800
SAUVTERRE DE ROUERGUE
Tél. : 05 65 47 05 32
image Sauveterre-de-Rouergue image Sauveterre-de-Rouergue image Sauveterre-de-Rouergue image Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre de Rouergue, village des Métiers d’art

Sauveterre de Rouergue est une bastide (ville neuve médiévale du sud-ouest) créée à la fin du 13e siècle. Village préservé au patrimoine remarquable, il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Fort d’une tradition artisanale multiséculaire, Sauveterre compte parmi ses artisans installés de longue date des ateliers de coutellerie, maroquinerie, ébéniste, chapelière, vitrail, ferronnerie d’art, création de bijoux, tapisserie murale, vêtements de cuirs et luthiers du quatuor à cordes.

 Pour soutenir le dynamisme de l’artisanat d’art de leur territoire, le village de Sauveterre  et la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois ont créé un ensemble immobilier  comprenant  8  nouveaux ateliers, des logements, 250m2  de salles d’exposition, un show-room ainsi qu’un immeuble destiné à la formation de stagiaires et leur gîte. Grâce à une sélection rigoureuse et éclectique, de nouveaux artisans se sont installés dans cet espace animé et ouvert à l’année : céramiste raku, lumigraphe, relieur, artiste peintre, luthier guitare, tourneur sur bois, photographe, sculpteur-céramiste et atelier de laque. 

Ce Pôle des Métiers d’Art, créé en plein cœur de Sauveterre, a pour mission d’encourager la promotion de ses talents en France et à l’étranger, de mettre en valeur la créativité de ses membres et l’excellence de leurs savoir-faire. Il développe tout au long de l’année des évènements tels que les Journées des Arts et Savoir-faire qui réunissent des créateurs venus de toutes les régions de France le 1er week-end d’octobre. Organisateur d’expositions, de journées portes ouvertes et de démonstrations et de rencontres, le Pôle des Métiers d’art participe pleinement à la vie économique du village.