Vauréal

armoiries Vauréal
Maire

Madame Sylvie Couchot

Nombre d'habitants 16 443
Departement Val d’Oise
Hôtel de ville 1 Place du Cœur Battant
BP 10039 VAUREAL
95038
CERGY PONTOISE CEDEX
Tél. : 01 34 24 53 53
image Vauréal image Vauréal image Vauréal image Vauréal image Vauréal image Vauréal

Située dans le département du Val d’Oise, à seulement 35 km de Paris, Vauréal est une des treize communes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Nichée entre la boucle de l’Oise et le bois de l’Hautil, la commune bénéficie d’un environnement privilégié et d’un magnifique cadre de vie qui s’appuie sur de belles avenues ombragées, de vastes espaces verts, un panorama superbe du Belvédère sur la base de loisirs de Cergy-Neuville, un vieux village pittoresque sur les berges de l’Oise et un nouveau cœur de ville à l’architecture « douce » très attractif. Vauréal offre à la fois la tranquillité d’une ville à la campagne et l’animation d’une ville dynamique.

Avec ses nombreuses associations artistiques, sa Maison des Arts Plastiques qui propose aux amateurs une vaste palette d’activités pour s’exprimer, le salon d’art contemporain « Manganèse » organisé jusqu’en 2013, et le lycée Camille Claudel qui cultive depuis plus de 20 ans la différence dans toute l’académie en proposant des enseignements comme les arts appliqués, la danse, la musique, le théâtre ou bien encore les arts plastiques… la ville de Vauréal est tout particulièrement sensibilisée au domaine de « l’art ». L’envie de proposer un lieu authentique et vivant dédié à la création a incité la ville à ouvrir en 2008 un véritable pôle d’artisans et d’artistes. Implantée au cœur du vieux village de Vauréal dans un magnifique corps de ferme de 2 500 m2 totalement rénové dans le respect des traditions tout en alliant modernité, la Cour des Arts a pour ambition de valoriser et préserver les savoir-faire aux frontières de l’artisanat et de l’art.

Aujourd’hui, le pôle d’artisanat d’art regroupe une vingtaine d’artistes créateurs et restaurateurs d’art qui travaillent autour du bois, du métal, de la terre, du textile ou bien encore du verre. Tout au long de l’année, ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers afin de vous faire découvrir leurs créations et vous sensibiliser aux techniques de leur art, parfois ancestral, à travers des démonstrations, des stages, des expositions…

 

La Cour des Arts - 8 rue Nationale - 95490 Vauréal
www.lacourdesarts-vaureal.fr