Cagnes-sur-Mer

armoiries Cagnes-sur-Mer
Maire

Monsieur Louis NEGRE
Sénateur Maire

Nombre d'habitants 44 207
Departement Alpes-Maritimes
Hôtel de ville Place Gabriel Péri
BP79
06802
CAGNES-sur-MER Principal Cedex
Tél. : 04 93 22 19 00
image Cagnes-sur-Mer image Cagnes-sur-Mer image Cagnes-sur-Mer image Cagnes-sur-Mer image Cagnes-sur-Mer

La ville de Cagnes-sur-Mer a entrepris depuis plus de 20 ans une action en faveur du bijou contemporain.

L’Espace Solidor, véritable écrin situé dans le bourg médiéval y est dédié et accueille régulièrement des expositions temporaires consacrées à cet art encore trop méconnu en France.

 

Historique

Créé en 1991, l’Espace Solidor porte le nom de la célèbre chanteuse de cabaret Suzy Solidor qui quitta Paris en 1960 pour s’installer dans le Haut-de-Cagnes. Elle y ouvrit un magasin d’antiquités (l’actuelle galerie) et un cabaret (actuellement salle d’exposition attenante à la galerie). Le Château-Musée Grimaldi présente d’ailleurs une collection de 40 portraits de ce personnage hors du commun.

C’est en 1993 que la première exposition de bijou contemporain est organisée au Château-Musée Grimaldi. Le site remarquable du Haut-de-Cagnes, la qualité de l’exposition et l'intérêt qu'elle suscite incitent la ville à entreprendre des travaux en 1999, afin de permettre à la galerie d’accueillir des expositions de bijou contemporain. L'Espace Solidor est né. En 2008, l’espace est agrandi et deux nouvelles salles sont créées, dont une de documentation.



Cagnes-sur-Mer, pôle du bijou contemporain

Cagnes-sur-Mer est la seule ville de France labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour le bijou contemporain. Celle-ci a acquis une dimension internationale en accueillant chaque année deux à trois expositions temporaires consacrées aux plus grands artistes comme aux jeunes pleins d’avenir. Les plus grands noms internationaux s’y succèdent comme l’australien Robert Baines (Professeur au Royal Melbourne Institute of Technology), les allemands Karl Fritsch et Gerd Rothmann, mais aussi italiens (Bruno Martinazzi, Annamaria Zanella…), israëliens, hollandais, japonais, américains, suisses et bien sûr français (Goudji, Henri Gargat, Claude Pelletier, Arlette Baron, Gilles Jonemann, Frédéric Braham, Florence Lehmann, Françoise et Claude Chavent, Esty, Christophe Burger, Cathy Chotard...)

Une collection de bijoux contemporains unique

Au fil des expositions temporaires, la Ville de Cagnes-sur-Mer a acquis de nombreux bijoux, ce qui lui a permis de constituer une collection exceptionnelle d’une centaine d’œuvres. Les plus grands noms français et internationaux y sont présents. Cette politique culturelle en faveur du bijou contemporain est unique en France.

Informations pratiques 

Espace SOLIDOR - Place du Château - Haut-de-Cagnes - 04.93.73.14.42

Entrée libre

Octobre à avril : du mercredi au dimanche de 14h à 17h

Mai, juin et septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Juillet et août : du mardi au dimanche de 14h à 19h

 

Navettes gratuites au départ de la station centrale des bus.