Sisteron

armoiries Sisteron
Maire

Daniel SPAGNOU
Maire

Nombre d'habitants 7 360
Departement Alpes-de-Haute-Provence
Hôtel de ville Place de la République
BP 100
04200
SISTERON
Tél. : 04 92 61 00 37
image Sisteron image Sisteron image Sisteron image Sisteron

Son surnom n'est pas usurpé : « La Perle de la Haute-Provence »

dans son écrin bleu caressé par le Mistral, est placée sous la protection d'une citadelle imposante, fortifiée par Vauban, qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs et se reflète dans l'impétueuse Durance qui coule à ses pieds.

L'incontournable festival classique international "Les Nuits de la Citadelle" dont ce sera la soixantième édition en 2015, conforte la réputation artistique de la ville de Sisteron qui a accueilli entre autres Paul Signac, Honnorat ou encore Etienne-Philippe Martin.

Forte de cette notoriété ancienne, Sisteron, qui compte 8 000 habitants, se construit aujourd'hui une nouvelle image en valorisant son patrimoine. La ville souhaite en effet mettre en valeur le travail du gypse et du plâtre omniprésents dans de nombreux hôtels particuliers qui abritent trumeaux, rosaces, balustrades et autres cheminées. La biennale des Arts fera, cette année encore, la part belle aux nombreux sculpteurs présents. Mais la ville dispose sur son territoire d’autres entreprises relevant des Métiers d’Art, à l’image de la menuiserie, l’ébénisterie, la bijouterie, les arts plastiques, la photographie ou la sellerie.

Le centre ancien ainsi que les alentours de la ville sont riches d’histoire. Sisteron fut au Moyen-Âge la 4e ville de Provence en nombre d’habitants avec Nice, Marseille et Avignon. Plus proche de nous, Napoléon, de retour de l’Ile d’Elbe, s’y arrêta, empruntant la célèbre route qui porte aujourd’hui son nom.

Sisteron, porte entre la Provence et le Dauphiné, sera heureuse de vous accueillir. Elle saura vous séduire aussi bien par la qualité de ses monuments et autres musées que par sa gastronomie.