Moirans-en-Montagne

armoiries Moirans-en-Montagne
Maire

Serge Lacroix

Nombre d'habitants 2 310
Departement Jura
Hôtel de ville Passage de L'Hôtel de ville
39260
Moirans-en-Montagne
Tél. : 03 84 42 01 58
image Moirans-en-Montagne image Moirans-en-Montagne image Moirans-en-Montagne image Moirans-en-Montagne image Moirans-en-Montagne image Moirans-en-Montagne

Capitale du jouet et Bourg-centre du Pays de l'Enfant

La commune de Moirans-en-Montagne (Jura), capitale du jouet et bourg-centre du Pays de l’Enfant (2 428 habitants), mène une politique ambitieuse depuis plus de 20 ans, déclinée dans les domaines culturel, éducatif et environnemental. Cette volonté politique, largement favorisée par les actions portées par la Communauté de Communes Jura Sud, s’appuie sur une tradition : celle du travail du bois et de la fabrication de jouets.

L’art de tourner le bois apparait avec le rayonnement de l’Abbaye de Saint-Claude au 13ème siècle et l’afflux de pèlerins, qui sont à l’origine d’une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne et celle de Moirans-en-Montagne en particulier, fournit les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons…

Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois. Le développement du jouet à Moirans-en-Montagne est indissociable de l’activité de tournerie sur bois.

Aujourd’hui, cette tradition est toujours présente avec le musée du jouet (Musée de France), entièrement rénové en 2012 et dans lequel les savoir-faire ont toute leur place.

 

Le lycée professionnel Pierre Vernotte, en créant une section «Brevet des Métiers d’Art » en 1987, puis un diplôme des Métiers d’Art du Bois, atteste de cette volonté locale de valoriser les savoir-faire par la transmission et la formation. Les jeunes diplômés ont la possibilité de s’installer dans la pépinière d’entreprises « L’Atelier au village », située à proximité du bourg-centre.

 

De même, d’anciens élèves du lycée ont créé le collectif « Un Design, Un Meuble », avec un pas-de-porte basé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Les entreprises locales disposent de la plateforme technologique TecBois, située au sein même du lycée Pierre Vernotte.

Au-delà des structures, Moirans-en-Montagne et le territoire Jura Sud offrent aux visiteurs des événements visant à mettre en valeur les métiers d’art et à fédérer les entreprises du patrimoine vivant.

En 2015, Moirans-en-Montagne, en partenariat avec les villes de Saint-Claude et de Morez (labellisées Ville et Métiers d’Art également), l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles, le Parc naturel régional du Haut Jura et les Meilleurs Ouvriers de France,  accueille les artisans du Haut Jura dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art :
une trentaine d’artisans présenteront leur savoir-faire, leurs productions, proposeront des animations et travailleront ensemble à la réalisation d’une œuvre collective. Ce temps fort est organisé au sein même du lycée, qui ouvre grand ses portes pendant 3 jours.