Pays d'Huriel
Communauté de Communes du Pays d’Huriel

armoiries Pays d'Huriel
Président

Michel TABUTIN

Nombre d'habitants 7 700
Departement Allier
Adresse 6 rue des Calaubys
03380
HURIEL
Tél. : 04.70.28.60.22
image Pays d'Huriel image Pays d'Huriel image Pays d'Huriel

Au cœur de l’Allier à une quinzaine de kilomètres de Montluçon, le bourg d’Huriel apparait niché dans un paysage de bocage, fort de son patrimoine architectural et historique. Au pied de son donjon de la Toque, monument du XIIème siècle remarquablement conservé, s’étend la place centrale et son cèdre centenaire autour duquel s’enroulent les petites rues moyenâgeuses. 

C’est dans les petites rues du village qu’ont élu domicile des artisans d’art aux nombreux savoir- faire : marionnettiste, fabricant de chaussures moyenâgeuses, costumière, restaurateur d’œuvre d’art, sérigraphe, illustrateur, peintre, potière, créateur d’objets en cartons etc.

Dans ce pays nourri de légendes, les habitants goutent une douceur de vivre et profitent du cadre naturel à travers les multiples chemins de randonnées dont le circuit des Maitres Sonneurs qui retrace sur 180kms le sentier emprunté par les cornemuseux dans le roman de George Sand. 

Porté par la Communauté de Communes du Pays d’Huriel, le développement du village d’art s’enrichit chaque année de nouvelles initiatives : implantation d’œuvres d’art, réalisation d’une signalétique directionnelle, création d’enseignes originales pour signaler chaque atelier. En 2015, de nouveaux ateliers adaptés aux besoins des artisans sont offerts à la location. La qualité de l’accueil faite aux nouveaux venus reste une priorité. 

Depuis 2012 la Communauté de Communes en lien étroit avec les artisans du territoire a créé un événementiel « la Rencontre des Arts » qui fêtera en 2016 sa cinquième édition. Chaque premier dimanche de juin, Huriel reçoit une cinquantaine d’artisans d’art de toute la France qui déploie sous les yeux d’un public de plus en plus nombreux des savoir-faire d’excellence.