Bouchemaine

image Bouchemaine image Bouchemaine image Bouchemaine image Bouchemaine

BOUCHEMAINE,
A LA CONFLUENCE DE L’ART ET DE L’HISTOIRE

Bouchemaine offre le calme de la campagne et les avantages de la ville. Située aux portes d’Angers, cette commune réunit 3 villages : celui de Pruniers, le bourg de Bouchemaine et le village de la Pointe.  Sa constitution particulière et la présence de la Confluence font de Bouchemaine une ville remarquable et pleine de charme. Il faut également noté que Bouchemaine est devenue l’une des communes du Val de Loire inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il fait bon d’y vivre ou d’y séjourner :

• Autour de l’eau : avec la pêche, la base nautique, les croisières, les navettes fluviales.
  • Autour de la nature : avec ses bords de Maine et de Loire pour de longues promenades à pied, ou à vélo, visite de la Maison Départementale des Chasseurs, le parc du Petit Serrant avec jeux pour enfants.
  • Autour de l’art et de la culture : avec ses différentes salles d’exposition, l’Abbaye, les boites à culture et les Métiers d’Art à la Pointe.

La Pointe avec son sentier d’interprétation et sa batellerie de Loire accueille aujourd’hui de nombreux artistes et artisans d’art. Ce village d’artistes s’est construit au fur et à mesure en prenant la suite de l’histoire. Autrefois lieu de villégiatures, la Pointe offre un charme déjà présent par l’architecture de ses villas et la présence notamment de ses gloriettes (permettant de profiter du panorama qu’offre la Loire). Également village d’artisans, la Pointe retrouve aujourd’hui ses charmes d’antan : du travail artisanal au plaisir d’une place des rencontres.

L’installation d’artistes et artisans d’art a abouti à la création d’une association «  Confluence des Arts. » Cette association regroupe des artisans d’art de la commune de genre et style varié : ferronnier-fondeur, sculpteur, céramiste, créateur d’art floral, calligraphe, osiériculteur-vannier, verrier, bijoutier, illustrateur, peintre, graphiste, couturier…

La galerie de la Confluence située sur la place ruzebouc à la Pointe a ainsi ouvert ses portes depuis septembre 2015.

Cette galerie gérée directement par l’association Confluence des Arts permet d’offrir aux visiteurs un lieu de rencontres ouvert de façon régulière, des œuvres de plusieurs artistes/artisans d’art et la présence d’ateliers de certains artistes. Pour découvrir, par curiosité ou pour acheter, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
A la fin du mois de juin, la manifestation « A La Pointe de l’Art » vous accueille aussi dans les jardins privés de la Pointe et les ateliers des artistes/artisans de la Commune. L’occasion de découvrir de nouveaux artistes/artisans d’art, de se promener seul, en famille ou entre amis.

La commune de Bouchemaine soutient fortement les artisans d’art, notamment par une aide financière, l’organisation du Marché de Noël qui permet aux artistes/artisans d’art de promouvoir leurs activités mais également par le journal municipal où à chaque parution, des produits, des artistes sont mis en valeur.

Galerie Confluence
10 rue du Port Boulet