Le Prix Toile de Jouy célèbre sa 7e édition sur le thème « Palmettes et motifs cachemires « , en écho à l’exposition patrimoniale qui se tiendra dès juin 2026, au Musée de la Toile de Jouy. Cette exposition sera dédiée à Amédée Couder (1800-1864), un dessinateur majeur du 19e siècle ayant conçu des motifs cachemires pour plusieurs manufactures d’impression textile dont la Manufacture Oberkampf.
Étudiants et créateurs professionnels sont invités à concevoir un motif à la manière de ceux de Jouy en s’inspirant des dessins de palmettes et cachemires. D’origine indienne, ils sont nés au 15e siècle sous forme de fleurs et de compositions fleuries stylisées. Au 18e siècle, ils évoluent vers le motif iconique en forme de cône courbé et ses multiples variations de palmes et palmettes. Ces motifs traverseront les siècles et connaîtront une véritable apogée dans les années 60-70 notamment avec l’esthétique des bandanas !
Chaque création est évaluée en fonction de sa créativité, sa qualité graphique et structurelle (respect du rapport de dessin), son originalité, son esthétisme, sa pertinence et le respect du thème imposé.
Ce prix est organisé en partenariat avec le Campus Versailles, la Maison Casal, la Maison Lelièvre, l’Association des Amis du Musée et Inouï Éditions.
Lien pour le téléchargement du dossier de candidature : https://www.museedelatoiledejouy.fr/prix-toile–de-jouy-2026-2/
Calendrier du Prix Toile de Jouy 2026 :
Date limite d’envoi des candidatures : 19 janvier 2026 à 18h
Exposition des 20 finalistes : du 24 février au 20 mars 2026 au Campus Versailles
Remise des Prix Toile de Jouy 2026 : 19 mars 2026 au Campus Versailles
Exposition des 17 finalistes et des 3 lauréats : dès le 24 mars 2026 au Musée de la Toile de Jouy

