Retour

Fragrances en parures… Quand les collégiens découvrent les métiers d’art

3 › 5 avril 2020

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2020 seront pour vous l’occasion de découvrir les réalisations de 99 élèves de 6ème dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le Collège de Baccarat, 3 artisans d’art, le Pôle Bijou et la toute nouvelle médiathèque de Baccarat.

Ces collaborations, enseignants & Pôle Bijou, au service de l’apprentissage des collégiens, existent depuis une dizaine d’années mais tous les ans de nouveaux sujets, de nouveaux savoir-faire souvent liés à l’actualité locale sont traités.

Le projet 2019-2020 en témoigne puisqu’il est en lien avec l’exposition actuelle « Le flacon en majesté – Esprit d’une collection », projet autour des fragrances, des parfums et des odeurs que l’équipe a choisi de créer en 2019; un projet transdisciplinaire entre physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, Technologie et artisanat d’art autour du thème des odeurs et du végétal.

En parallèle, un partenariat a été mis en place avec l’entreprise SEMAC, située à Blâmont (Meurthe et Moselle), qui a permis la création d’arbres en carton découpés au laser qui serviront à l’installation et la mise en exposition des réalisations des élèves. Encore un beau projet que nous vous invitons à venir découvrir à la médiathèque de Baccarat lors de ces Journées Européennes des Métiers d’art.

Fragrances en parures – Explications

Lieu : 
Médiathèque de Baccarat · Place du Général de Gaulle 54120 Baccarat

Dates & horaires :
3 avril 2020 :  16h › 18h
4 avril 2020 : 10h › 12h • 14h › 18h
5 avril 2020 : 14h › 18h

Entrée libre

Contact : 
Monique Manoha
06 30 14 50 56 · mmanoha@delunevilleabaccarat.fr · delunevilleabaccarat.fr

  • Les élèves de 6ème du Collège de Baccarat

    Les élèves de 6ème du Collège de Baccarat

  • Création d'un pot-pourri

    Création d'un pot-pourri

  • Fleur d'oranger brodée

    Fleur d'oranger brodée

Retour

Ville associée

Baccarat