Lancement de « Manufacto, la fabrique des savoir-faire »

En 2021

« Manufacto, la fabrique des savoir-faire » est un programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la découverte de l’artisanat en milieu scolaire. Ce programme est motivé par la volonté de valoriser auprès du grand public les savoir-faire artisanaux associés aux métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron a travaillé aux côtés de l’académie de Bordeaux, des équipes du lycée Alcide Dusolier et de l’école Anatole France à Nontron, afin que les jeunes de notre territoire puissent en bénéficier.

La Fondation d’entreprise Hermès a accepté, pour l’année scolaire 2020-21, la candidature de l’académie de Bordeaux et de deux classes :

• les CM2 de l’école Anatole France
  • la Seconde professionnelle du lycée Alcide Dusolier

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est coordinateur du programme « Manufacto » sur place pour cette année pilote.

Les séances ont débuté !

Les élèves nontronnais vont bénéficier cette année de 24h d’atelier réparties en 12 séances, accompagnés par un professionnel des métiers d’art. Ils réaliseront des objets dessinés par des designers. Sont inclues dans ces séances une visite d’atelier ainsi qu’une restitution.

• les élèves de CM2 de l’école Anatole France réaliseront une lampe en cuir avec une maroquinière de la Maroquinerie nontronnaise.
  • Les élèves de Seconde du lycée Alcide Dusolier réaliseront un coussin Ghetto-Blaster avec la tapissière d’ameublement Laurence Girard.

Des séances hebdomadaires de 2h rythmeront leur année scolaire avant de découvrir le résultat final !

Deux jeunes assistantes, recrutées avec l’aide de la Mission locale du Haut-Périgord, accompagneront également le projet tout au long de l’année.

Contacts :
Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Nontronnais :
Sophie Rolin, Directrice & Camille Aurière, Responsable des Publics
05 53 60 74 17 · contact@metiersdartperigord.fr · www.metiersdartperigord.fr

Fondation d’entreprise Hermès :
Philippe Boulet
06 82 28 00 47 · boulet@tgcdn.com

La lampe que vont réaliser les élèves de l'école primaire Anatole France © Benoît Teillet / Fondation d'entreprise Hermès

Le coussin "Ghetto-Blaster" que vont réaliser les lycéens du lycée Alcide Dusolier © Benoît Teillet / Fondation d'entreprise Hermès

Programme "Manufacto" : découverte cuir © PEMA

Nontron