Un mois, un créateur local · Géraldine Luttenbacher

Octobre 2022

Chaque mois, un créateur local est mis à l’honneur au sein des collections de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas. En octobre, c’est Géraldine Luttenbacher, joaillier sculpteur à Agde, qui est à l’honneur.

L’approche du bijou chez Géraldine Luttenbacher est naturaliste et sculpturale, avec un goût pour le merveilleux, l’évocation de la sensualité du corps, le spectacle et les rythmes de la nature, qui peut rappeler les joailliers de l’Art Nouveau. La matière est son « point de départ », elle aime associer des matériaux précieux avec d’autres qui le sont moins. La créatrice est une observatrice de la nature et de ses matières, elle glane, achète, collecte os, cailloux, graines, rebuts…Elle considère son travail « comme une tentative de valorisation d’une possible entente entre la nature et l’homme, ce qui est notre histoire la plus précieuse ».

Géraldine Luttenbacher est née en 1965 à Saumur. Son parcours artistique est riche de formations et d’expériences professionnelles. Après l’obtention d’un Bac d’Arts Plastiques en 1983 et d’un CAP de bijoutier-joaillier en 1985, elle se forme au design bijou à l’Ecole de la BJO (Haute Ecole de Joaillerie) à Paris et à l’émaillage d’art sur métal auprès d’un maître émailleur.
Après avoir travaillé en sous-traitance pour différents joailliers de la place Vendôme, elle s’installe à son compte.
En 1992 et 1993, elle est lauréate du concours « jeunes créateurs » du salon Maison et Objets et d’une bourse des métiers d’art par la SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.

Elle participe à la création de l’AFEDAP, école des métiers de la bijouterie contemporaine à Paris 19ème et y est formatrice de 1992 à 1995. Après l’ouverture d’un atelier à Pantin en 1997, elle participe en 2000 à la création du pôle artisanal de la ville et enseigne, pendant plusieurs années, dans différentes écoles d’arts appliqués dont l’école Boulle.

En 2005, elle s’établit à Nantes afin de participer pendant trois ans, en tant que comédienne et machiniste, au spectacle « La petite géante » de la compagnie de théâtre de rue « Royal de Luxe ». Puis elle ouvre un atelier dans la ville de 2011 à 2014.
Son expérience dans le domaine des arts vivants influe sur son savoir-faire de joaillière car, ayant travaillé sur le micro-geste en tant que comédienne, elle considère que le bijou dans son rapport au corps est peut-être une forme d’objet micro geste, une mise en lumière de certaines zones corporelles, comme le rond lumineux de la poursuite, au spectacle.

Depuis 2015, c’est à Agde qu’elle a choisi d’installer son atelier. Le travail de Géraldine Luttenbacher est reconnu en Europe, aux USA et en France. Ses créations sont exposées dans des galeries d’art prestigieuses et au Musées des Arts Décoratifs à Paris. De 2013 à 2021, elle a enseigné et participé à des master-class dans différentes écoles supérieures d’arts appliqués et au musée des arts décoratifs.

Lieu :
Maison des Métiers d’Art  •  6 rue Massillon 34120 Pézenas