retour carte

Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien

voir la vidéo de présentation Plus d'infos sur la ville

Au cœur des Vosges, entourées de forêts de hêtres de haute qualité, Neufchâteau et Liffol le Grand cultivent le savoir-faire du siège de style et contemporain.

Labellisées Ville et Métiers d’Art depuis 2012, les deux villes s’associent à la Communauté de communes pour mettre en valeur chaque année les métiers d’art lors des Journées européennes des métiers d’art. Des visites d’entreprises, des conférences, des tables rondes, des expositions et des interventions de professionnels des métiers d’art se succèdent pendant la semaine dédiée aux JEMA à destination des étudiants et du grand public.

Un écosystème existe sur le territoire : 3 centres de formation (AFPIA, SEP et GRETA Sud-Lorrain) travaillent main dans la main avec les entreprises du secteur à faire évoluer les formations pour une adéquation avec les besoins économiques (apprentissage et perfectionnement). Des Brevets des métiers d’art et Diplômes des métiers sont proposés dans ces centres. Le PLAB Grand Est (Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois), anime la filière en proposant des formations communes aux entrepreneurs et fait rayonner les productions de ses adhérents en France et dans le monde.

Le PLAB a porté la première homologation française pour une Indication Géographique pour le Siège de Liffol en 2016. Mises en place par le ministère de l’Artisanat pour protéger les fabrications françaises des contrefaçons, ainsi que pour mettre en valeur le savoir-faire français, les Indications Géographiques garantissent le respect du cahier des charges défini par les entreprises fabricantes. Les sièges manufacturés dans le périmètre choisi sont par conséquent estampillés « Siège de Liffol », attestant de leur statut protégé et authentique.

La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien est à l’écoute de tous les artisans souhaitant s’installer sur le territoire : une bourse des locaux disponibles et un accompagnement spécifique sont proposés aux nouveaux venus, comme aux entreprises installées.

  • Ebéniste-Marquetteur

    Ebéniste-Marquetteur

  • Sièges de Liffol

    Sièges de Liffol

  • Sculpteur sur bois

    Sculpteur sur bois

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=d7psgMVxwfc )

président

Simon LECLERC

nombre d'habitants

24 512

département

Vosges

région

Grand Est

locaux disponibles dans cette ville

6

voir les locaux