Saint Amand en Puisaye, une histoire de céramique depuis plus de 500 ans.
A ce titre, la commune bénéficie d’une très forte identité céramique, et plus globalement « métiers d’art », qui s’incarne sous des formes très variées :
- l’EMA CNIFOP : centre de formation professionnelle principalement dédié à la céramique dont le recrutement et l’aura sont de portée européenne voire internationale,
- le Musée du Grès : occupe plusieurs pièces du château Renaissance (propriété de la commune),
- la Maison de la Mémoire Potière : sorte d’écomusée sous la forme d’un ancien atelier traditionnel du XIXe siècle,
- le point d’accueil touristique dans l’Ancien Lavoir : permet de présenter une vitrine des métiers d’art du territoire principalement axée, pour le moment, sur la céramique,
- les nombreux artistes et artisans-céramistes et autres professionnels des métiers des d’art (ébéniste, taillandier, ferronnier, bourrelier, peintre…),
- le chemin de randonnée dédié au sculpteur-céramiste Jean Carriès : un autre, en cours de labellisation, permettra d’aller à la découverte des fours couchés,
- les Ateliers du Château : dédiés à l’accueil d’artistes et artisans d’art,
- la galerie l’Art et la Matière : au sein des ateliers du château, à vocation métiers d’art et point d’ancrage territorial pour le développement de la filière.
Saint Amand en Puisaye, entre passé et devenir…
En Puisaye, terre de prédilection pour la poterie, sont nées des pièces à usage culinaire, mais également des créations décoratives innovantes.
Deux sites pour faire découvrir cette tradition, ce patrimoine historique, devenus fer de lance de la création contemporaine :
- le premier pas dans l’univers du grès se situe faubourg des Poteries au cœur d’un atelier, vestige intact des poteries du XIXe siècle : l’ancienne poterie de Laurent Raymond Gaubier, dit Cadet, devenue la Maison de la Mémoire Potière entièrement consacrée au travail de l’argile depuis le XVIIe siècle. Ce lieu offre un ensemble complet, authentique et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replacent dans l’ambiance du début du siècle et vous font découvrir l’histoire de la poterie en Puisaye. Elles se terminent par une démonstration de tournage.
- le second pas vous emmènera dans plusieurs salles d’un château Renaissance, au Musée du Grès. Il retrace quatre siècles de cette histoire qui a façonné le paysage et les hommes : collection de grès utilitaires, oeuvres de Jean Carriès (1855-18954) et de ses suiveurs, oeuvres d’Albert Vallet (1923-2015) ainsi qu’une riche collection permanente de créations contemporaines.
Parallèlement, des expositions temporaires permettent de mettre en valeur les créations d’aujourd’hui ou de découvrir un fonds d’oeuvres, véritable image arrêtée d’une époque, d’un style, d’une technique, d’un geste, d’un homme, d’une manufacture…
La commune est labellisée Ville et Métiers d’Art et adhère à l’Association Française des Cités de la Céramique.