Du 17 au 19 octobre 2025
Tous les deux ans au mois d’octobre, à Arles-sur-Tech en Vallespir, sur les contreforts du Massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales se réunissent dans ce village de tradition, dans un écrin de nature des forgerons, des ferronniers d’art, des maréchaux-ferrants, des couteliers venant de tous horizons pour travailler ensemble, voilà l’objectif de l’événement ! La devise de l’Association de Ferronnerie Catalane dont Bruno Vidal est le président est : « Tot sol res no és fa ! » « Tout seul, rien ne se fait ! »
Un peu d’histoire :
L’exploitation du fer dans le Canigou remonte au IIe siècle avant J-C pour perdurer jusqu’à la fin du XXe siècle. Il reste du passé industriel une mémoire : les témoignages des anciens, des photos, des vestiges discrets ou grandioses, héritage culturel attestant de l’ingéniosité déployée, de la sueur versée et de l’esprit de confraternité des « hommes du fer ». La route du Fer du Canigou rassemble une cinquantaine de petits villages autour du Massif du Canigou. La plus grande grille romane au monde se trouve à l’église Sainte Marie à Coustouges, au-dessus d’Arles-sur-Tech. La grille du sanctuaire est l’un des chefs-d’œuvre de la ferronnerie roussillonnaise par sa qualité et son ampleur, classée Monument Historique par Prosper Mérimée.
La rencontre accueille plus de 250 forgerons venant de France, d’Europe et d’autres régions du monde, chaque édition rassemble entre 3000 et 4000 visiteurs. Une trentaine de postes de forge sont installés sur le prestigieux site du Carreau de la mine en plein cœur de la ville d’Arles-sur-Tech.
A l’occasion de chaque Rencontre Européenne de Ferronnerie, deux œuvres collégiales sont forgées sur place par deux équipes, d’autres forgerons réalisent des ouvrages libres qui sont installés sur la sculpture monumentale Aï Tec. Depuis 8 ans, cette sculptures s’enrichit des ouvrages libres. Elle sera finalisée cette année et installée à Arles-sur-Tech.
Lieu : Carreau de la mine et Moulin des Arts 66150 Arles-sur-Tech
Horaires : vendredi, samedi : 9h-13h et 14h-21h Forge nocturne : 21h-minuit / Dimanche : 9h-13h et 14h-18h
Tarif : accès libre
Légende de la Rodella - Projet de Max Quiard ©Mairie
Ferronniers au carreau de la mine ©Association Catalane de Ferronnerie d'Art
Détail sculpture - Aï Tec - Collectif ferronniers ©Mairie