Présentation de l’association

Les métiers d’art

Lieu de rencontre des savoir-faire traditionnels et de la créativité la plus contemporaine, les métiers d’art bénéficient d’une image très favorable auprès du grand public et jouent un rôle important dans l’économie de notre pays. Ce secteur compte aujourd’hui près de 60 000 entreprises, et génère un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.

Situés au carrefour de l’économie et de la culture, les métiers d’art sont marqués par la très grande diversité de leurs champs d’activité (arts du feu, textile, bois, facture instrumentale, restauration du patrimoine bâti…) et de leurs profils économiques (artisans, artistes libres, manufactures telles que Baccarat ou Saint Louis). Toutefois, un dénominateur commun les réunit : l’excellence des savoir-faire et la présence d’emplois de haute qualification.

L’association Ville et Métiers d’Art

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe 106 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). Cela représente aujourd’hui 610 communes.

Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Sont membres de l’association, les communes, les métropoles et intercommunalités qui auront demandé et obtenu le label Ville et Métiers d’Art : ce label est attribué pour 5 ans par des experts et des professionnels reconnus.

Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, les villes détentrices du label s’engagent à :

  • favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville
  • organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, expositions, films, vidéos, publications, éditions…
  • développer le tourisme culturel : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme …
  • favoriser les actions auprès des publics scolaires : ateliers de sensibilisation, classes de métiers d’art, visites d’ateliers d’art…
  • accompagner les actions de formation, initiale ou continue: octroi de bourses, subvention à des écoles, création d’écoles techniques et de centres de formation.

Le label est aussi un outil de promotion et de communication important sur le plan touristique, crédibilisant les objectifs et les réalisations d’une commune en ce domaine. De plus, ce label sera aux yeux de ses interlocuteurs publics ou privés la meilleure garantie de sa capacité à s’engager dans une politique dynamique de valorisation de ce secteur d’activité.

L’offre de services réservée aux adhérents 

  • L’utilisation du label dans toute sa communication « on et off-line ». Ce label hautement qualitatif est la marque d’un engagement durable en faveur des métiers d’art, appréciée du grand public.
  • La participation aux ateliers techniques nationaux et régionaux sur toutes les thématiques liées à l’artisanat d’art : restauration du patrimoine bâti, formation et apprentissage, lieux de vente et de commercialisation, mécénat, salons et expositions, musées…
  • L’accès à l’Intranet de l’association, qui est un centre de ressources documentaires notamment apportées par des membres qui acceptent de partager leurs propres ressources.
  • La bourse des « locaux vides » permettant de mettre en relation artisans d’art recherchant de nouveaux locaux et collectivités ayant des locaux disponibles.
  • Le relais des manifestations, salons , appels à candidatures des collectivités membres :  sur le site web de l’association, dans la newsletter mensuelle, sur les réseaux sociaux.
  • La mise en relation entre adhérents, faite par la tête de réseau, pour trouver des réponses à des questions techniques, basée sur le partage d’expériences.
  • Les opérations spéciales (livre d’art, stand sur salons nationaux, colloques nationaux…).
  • Les partenariats avec des acteurs de l’écosystème (INMA, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Régions, L’Outil en Main, Artisans d’Avenir…).