27e Fête du Couteau

5 et 6 août 2023

Depuis 27 ans, le berceau du plus ancien couteau pliant de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie, lors de la  Fête du Couteau. Au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs venus du monde entier partageront leur passion. Vous pourrez acquérir des couteaux d’exception et découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses animations.

Au programme, des démonstrations de forges assurées par la Belgian Knife Society, Alessandro Simonetti, expert dans la création de lames Damas, Gérard Almuzara, Michel Lemans mais aussi l’association Savoir-Faire en Quercy qui vous fera vibrer au son des enclumes et de la forge à charbon… D’autre part, la confrérie du couteau LE THIERS® animera des ateliers de montage de couteaux pour petits et grands et l’association 3F3M fera découvrir les techniques permettant de monter et d’utiliser un bas fourneau.

La Fête du couteau c’est aussi des concours :

• Un concours coutelier sur le thème « Mon couteau de cuisine idéal » qui constitue un défi pour les couteliers les plus chevronnés.
  • Le Prix Alexandre Salle, qui récompense le meilleur coutelier débutant du salon
  • Un concours de jeunes couteliers(ères) en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente, la Coutellerie Nontronnaise et Sud-Ouest qui décernera le prix. Cette première édition du concours permettra à de jeunes diplômés du CFA de Barbezieux de se mettre au défi et de monter un couteau de Nontron devant le public.

Nouveauté 2023 : le lancer de couteaux, de haches et de shurikens.

Un marché d’artisans d’art aura lieu dans le cœur de la ville de Nontron.

Lieu : Centre Ville – parking Anatole France 24300 Nontron
Horaires : samedi 10h-19h – dimanche 10h-18h