Jusqu’au 31 août 2025
Un mois, une créatrice locale : Laëtitia König
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection de pièces uniques et en petites séries. C’est Laëtitia König, créatrice de bijoux, qui est à l’honneur de ce mois d’août.
Inspirée par l’esthétique des cabinets de Curiosités, de l’Art Nouveau et de l’époque victorienne, Laëtitia König, créatrice de la marque Victorian Rehab, transforme de véritables insectes en bijoux uniques. Papillons, scarabées, cigales ou libellules : chaque pièce est réalisée à partir d’insectes morts naturellement, issus de serres d’éco-tourisme. Empruntant à l’entomologie autant qu’à la bijouterie, chaque pièce est réalisée grâce à un travail minutieux de conservation développé à quatre mains avec Jonathan Izzo. Les ailes conservent ainsi toutes leurs couleurs naturelles et leur finesse. Chaque création célèbre la fragilité du vivant et en fait un objet précieux, comme suspendu dans le temps. Le bijou devient talisman, à la fois délicat et durable.
Visitez deux ateliers d’art :
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvrir la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées. Rencontrez deux créatrices dans leur atelier piscénois, accompagnés d’une guide-conférencière.
- Brigitte Boursereau, céramiste. Après avoir travaillé dans le dessin animé, elle se passionne depuis 20 ans pour la sculpture et le modelage. Ses pièces en grès chamotté ou en faïence, sont cuites puis patinées selon son inspiration. De ses mains naissent alors une multitude de céramiques, de femmes de tous horizons, de petits personnages imaginaires, des décorations murales et des bagues fantaisies. Après paris, Los Angeles, New-York, Amsterdam et Milan, elle expose sa sculpture « R’Ève d’automne » à « Expo-métro » dans la station « Passeig de Gracia » de Barcelone jusqu’en juin 2025. Aujourd’hui Brigitte propose à Pézenas des ateliers découvertes des techniques de modelage et de sculpture.
- Anne Marquillo, créatrice d’objets en pâte polymère. Formée en arts plastiques et en arts appliqués, elle débute sa carrière en tant que graphiste. Sa passion pour la création et son goût pour la nature l’amènent ensuite vers une formation de fleuriste. En découvrant l’argile polymère il y a une quinzaine d’années, elle trouve sa véritable vocation. Ainsi, résines, pigments, feuilles de métal viennent embellir la matière et Anne sait lui donner l’apparence d’autres matériaux comme la céramique, le bois, l’émail, la pierre ou encore le fer. le champs des possibles est infini, vous trouverez dans son ateleir des bijoux, mais aussi de la décoration murale, empreinte d’un univers botanique qui l’inspire profondément.
Rendez-vous vendredi 8, mercredi 13 et vendredi 22 août à 10h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas – 6 place Gambetta – Visites de 2h à 2h30 – Gratuit, réservations obligatoire au 04 67 98 11 12
La sélection estivale :
Art de la table aux lignes épurées, bijoux pour toutes les occasions, sculptures qui invitent à l’évasion, luminaires de caractère… A la Maison des Métiers d’Art, chaque objet a une âme. On chine, on s’émerveille devant la diversité des matières, des savoir-faire, des histoires.
Lieu : Maison des Métiers d’Art – 6, place Gambetta – 34120 Pézenas
Horaires : 7 jours/7 jusqu’lle Coau 31 août – du lundi au samedi de 10h à 20 h et le dimanche de 14h à 20h
Contact : 04 67 98 16 12
Victorian Rehab ©Marion Saupin
Brigitte Boursereau - R'Eve d'automne ©DR
Anne Marquillo ©DR
Hélène Hostein-Noé ©Mathieu Rolland
Michelle Combeau ©Mathieu Rolland
Muriel Comte ©Mathieu Rolland
Cathy Marre ©Mathieu Rolland