Première ville de Haute-Loire à avoir obtenu le label Ville et Métiers d’Art, Brioude s’est distinguée par son engagement constant en faveur de l’artisanat d’art et de la création contemporaine. Forte de son patrimoine architectural remarquable, de ses lieux culturels emblématiques et de son dynamisme artistique, la ville accueillera du mercredi 23 au dimanche 27 septembre 2026 la 2ᵉ édition de la Biennale des Métiers d’Art.
Organisée par l’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat Brioude Sud Auvergne, en collaboration étroite avec les professionnels du territoire, la Biennale investira notamment la Chapelle de la Visitation, lieu patrimonial d’exception, pour une exposition collective mettant en lumière des œuvres représentatives de la diversité et de l’excellence des métiers d’art.
L’événement vise à réunir une cinquantaine de professionnels des métiers d’art, sélectionnés par un jury attentif à la qualité des œuvres, à la maîtrise des gestes, à la transformation de la matière et à la diversité des disciplines représentées. Une large campagne de communication accompagnera la manifestation afin d’assurer une forte visibilité auprès du public et des acheteurs.
Les candidats doivent :
– exercer un métier relevant de la liste officielle des 281 métiers d’art,
– présenter une démarche créative contemporaine et affirmée,
– proposer des œuvres uniques ou en petite série,
– être en capacité de prendre et réaliser des commandes,
– offrir une gamme de prix accessible et cohérente.
Un accompagnement pourra être proposé en amont de la Biennale, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire.
Dossiers de candidature à retourner au plus tard le jeudi 30 avril 2026, par email et par courrier.
Contact : Evelyne PAYS, Manager Commerce et Artisanat, 07 62 79 23 04


