Les 16 et 17 octobre 2025, l’association Ville et Métiers d’Art tenait son Assemblée générale à Chartres, accueillie chaleureusement par Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, et Isabelle Vincent, adjointe à la culture et au patrimoine.
Ces deux journées ont permis de faire le point sur une année particulièrement riche, de valider à l’unanimité les rapports moral et financier présentés par le président Pierre-André Périssol, et de structurer collectivement nos prochaines actions autour de trois priorités :
- agir collectivement,
- rendre le réseau plus visible,
- -accompagner les collectivités dans le déploiement de leurs projets métiers d’art.
Au-delà des temps de travail, cette rencontre fut aussi l’occasion de découvrir la beauté de Chartres, façonnée par les métiers d’art : la cathédrale, la collégiale Saint-André et la maison Lorin, qui font l’objet de projets ambitieux de réhabilitation mettant en valeur un patrimoine verrier exceptionnel.
Un dîner au Musée des Beaux-Arts, offert par la Ville de Chartres, et une visite de Chartres en Lumière sont venus conclure cette journée studieuse et conviviale.
Les collectivités ont également pu découvrir plusieurs initiatives inspirantes :
- Entreprise et Découverte, programme dédié au tourisme de savoir-faire, avec le témoignage d’Osez Mauges, présenté par Cécile Pierre, Déléguée générale et Emeline Coreau, chargée de mission
- De l’Or dans les Mains, qui sensibilise les collégiens aux métiers manuels. À cette occasion, Gabrielle Légeret directrice de « De l’Or dans les Mains » et Pierre-André Périssol ont signé une convention de partenariat entre Ville et Métiers d’Art et De l’Or dans les Mains, afin de renforcer nos actions communes sur les territoires où nos deux associations sont implantées.
- Artisans d’Avenir, qui accompagne les artisans dans leur installation et leur développement. Aude Augais et Caroline Boxberger, présidente et directrice de l’association, sont également venues présenter leurs propositions d’accompagnement des artisans sur les territoires.
Ces propositions, issues de nombreux échanges avec les délégués de Ville et Métiers d’Art, amorcent un travail d’accompagnement en phase avec les enjeux des collectivités, que l’association souhaite déployer dès 2026. Artisans d’Avenir
Ces dispositifs concrets ouvrent déjà la voie à de belles synergies au service des territoires et des savoir-faire.
Un grand merci à la Ville de Chartres et à ses équipes pour leur accueil, leur disponibilité et leur soutien dans l’organisation de ces journées !
