Colloque Ville et Métiers d’Art « Formation et Apprentissage »

Le 20 février 2020, l’association Ville et Métiers d’Art a organisé un colloque à l’Assemblée Nationale ayant pour thème « Métiers d’art et patrimoine vivant : formations et apprentissages pour un secteur en pleine mutation ».

A l’invitation du député Philippe Huppé, Président de Ville et Métiers d’Art, et sous le Haut Patronage de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, près de 200 personnes (élus de collectivités, responsables d’enseignement en filière publique ou privée, artisans d’art, élus et opérationnels de chambre de métiers, responsables de fédérations ou associations de l’écosystème) ont assisté à cette journée, fertile en échanges et expériences de tous horizons.

Après une introduction sur deux programmes de sensibilisation des jeunes publics, quatre table-ronde ont rythmées ce colloque :

. Apprendre les savoir-faire

. L’artisan d’art entrepreneur

. L’artisan d’art de demain : créativité, design, numérique

. L’écosystème national et local au service de la formation aux métiers d’art

Vous trouverez ci joint le compte rendu complet de toutes les interventions : Compte rendu Colloque VMA 20.02.2020

Ainsi que l’étude 2019 de l’Institut Supérieur des Métiers sur l’apprentissage dans les métiers d’art :  Formation et apprentissage métiers d’art ISM juillet 2019

Philippe Huppé, Député de l'Hérault, Président de Ville et Métiers d'Art

Bernard Stalter, Président de CMA France et Philippe Huppé

Patrick Toulmet, Délégué Interministériel à l'Apprentissage

Nadine Mirc (Imara), Denis Garcia (Cerfav), Guy Georjon (Compagnons du Devoir)

Clément Le Duc (Fondation Hermès), Philippe Huppé, Alain Lehébel (L'Outil en Main)