Retour

Colloque VMA sur la revitalisation des centres-villes par les métiers d’art

Le 26 novembre 2018 s’est tenu à Béziers le colloque organisé par Ville et Métiers d’Art, avec le soutien actif de BACV  :

« Les métiers d’art, levier d’action de revitalisation des centres-villes ».

Devant 160 personnes, maires, élus, managers de centre-ville, professionnels des métiers d’art, chambres consulaires… 4 tables-rondes se sont succédées avec des interventions passionnantes et riches d’enseignements pour l’assistance.

Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet en charge du Plan Action Cœur de Ville au Ministère de la Cohésion des Territoires, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Michel-François Delannoy, Responsable Action Cœur de Ville à la Banque des Territoires/CDC, Marie-Hélène Frémont, DG de l’INMA, Jacques Garau, DG de l’APCMA, Daniel Pelegrin, Administrateur d’Ateliers d’Art de France sont intervenus sur le Plan Action Cœur de Ville et sur l’écosystème puissant qui est au service du secteur des métiers d’art.

Carole Delga a d’ailleurs livré, en avant-première, les éléments majeurs du Plan Métiers d’Art que la région Occitanie venait de voter.

Puis sont intervenus, dans 3 tables-rondes, les maires ou élus des villes de Pézenas, Romans sur Isère, Béziers, Baccarat, Villedieu les Poêles, Ollioules, Pantin, Montpellier qui ont expliqué comment leurs collectivités ont réussi ce pari de la revitalisation de leurs centres-villes, historiques ou non, en développant une stratégie sur le long terme de développement de l’artisanat d’art (préemption et rénovation de locaux, création de lieux d’exposition et/ou de vente, soutien aux associations d’artisans d’art, création  d’évènements dédiés, de parcours thématiques, d’opérations portes ouvertes…).

Des expériences riches et exemplaires que ces élus ont partagé avec l’assistance. Beaucoup de passion et d’intelligence mises au service du collectif.

Information de l'association