Décès de François Doubin

François Doubin, fondateur de « Ville et Métiers d’Art », est décédé le 18 juin 2019 à l’âge de 86 ans.

Ministre et Maire d’Argentan, François Doubin avait très vite eu l’intuition que les collectivités devaient avoir un rôle majeur dans la pérennisation et le développement des savoir-faire d’exception sur leur territoire, notamment en favorisant l’installation d’artisans d’art dans les centres-villes, en créant des manifestations de promotion, en soutenant la formation initiale et continue, en favorisant la transmission des savoirs.

Rejoint par les Ministres et Maires François Léotard et Georges Chavannes, François Doubin a créé en 1992 l’association « Ville et Métiers d’Art » et a très vite su fédérer des élus de toute la France autour de ce projet. Aujourd’hui, 99 collectivités de toutes tailles sont membres de ce réseau et portent avec fierté le label pour lequel elles ont candidaté.

François Doubin, jusqu’à tout récemment, a mis toute son énergie à développer et à faire vivre cette association en lui donnant une place privilégiée dans l’écosystème des métiers d’art.

Le Président Philippe Huppé, le Conseil d’administration, le Bureau, l’ensemble des élus de notre association et l’équipe de « Ville et Métiers d’Art » sont extrêmement attristés par cette douloureuse perte et présentent leurs condoléances à la famille de François Doubin.