Jusqu’au 31 octobre 2025
Saint-Quentin-la-Poterie est un village de potiers traditionnels, de potières serait plus juste puisque sur la quarantaine d’artisans qui y pratiquent cette activité de nos jours, la grande majorité sont des femmes, environ 65% en 2020 en France. Ce n’était de loin pas le cas après guerre, durant les Trente Glorieuses où ce pourcentage avoisinait les 15%.
Le Musée de la Poterie méditerranéenne a décidé de mettre à l’honneur trente céramiste femmes des années 40, 50 et 60 pour son exposition temporaire intitulée : « La Céramique au féminin, 30 Glorieuses des années 40, 50 et 60 » Les pièces exposées proviennent des familles d’artistes, du Musée Magnelli de Vallauris et de collections particulières.
Certaines céramistes sont très connues comme Suzanne Ramié et son atelier Madoura à Vallauris qu’elle ouvrit à Picasso, comme Marie-Madeleine Jolly à Jean Cocteau ou Arlette Roux à Marc Chagall. D’autres eurent une importance considérable dans la transmission et l’enseignement telles Françoise Bizette, Anne Dangar ou Jacqueline Lerat. Guidette Carbonell et Marjolaine Lanel travaillèrent avec de grands décorateurs de l’époque (Jacques Adnet et Jansen), Hélène Ugo, Madeleine de Valence (la Grange aux Potiers), Odette Roche (atelier du Grand Chêne), très entreprenantes étaient à la tête d’ateliers devenus de véritables fabriques, tandis que Alice Colonieu, Juliette Derel, Vera Szekély ou Elisabeth Joulia créaient des oeuvres très personnelles.
Enfin, Les Argonautes, la Poterie de Sophie et Mithé Espelt apportaient dans les foyers la beauté, la fraîcheur et la gaité dans la France renaissante de l’après-guerre très friande de céramiques. Une mention spéciale à Colette Gueden, qui comme directrice artistique de Primavera, l’atelier d’art des grands magasins du Printemps, a permis la diffusion des créations de nombreuses femmes céramistes comme Gabrielle Sougez, Claude Samson ou Mado Jolain.
Toutes ont produit un travail de qualité et furent novatrices dans les formes et les décors ainsi que dans les couleurs et les émaux.
Lieu : Musée de la Poterie méditerranéenne – 14 rue de la Fontaine – 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Horaires : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : plein tarif : 4 € – Tarif réduit 2,50 €
Site web : http://www.musee-poterie-mediterranee.com