Lalique en grand – Exposition

Du 1er avril au 29 mai 2023

Le musée lève le voile sur ce qui se passe à l’intérieur de la cristallerie qui ne se visite pas, grâce à des photographies en grand format de Karine Faby. Depuis plus de 100 ans, des œuvres sont créées au sein de la manufacture Lalique à Wingen-sur-Moder. Dans le secret des ateliers, des hommes et des femmes travaillent de concert pour la réalisation de pièces qui seront vendues dans le monde entier. Quel que soit leur poste, ils sont tous des maillons importants d’une chaîne invisible.

Vous découvrirez à travers cette exposition le laboratoire du chimiste, qui définit la composition exacte du cristal, les potiers qui créent les creusets dans lesquels sera fondue la matière. Chez Lalique, les moules sont des empreintes tangibles de la mémoire de la cristallerie. C’est autour des fours qu’ils prennent vie, quand des équipes de verrier alliant force et finesse s’affairent à les nourrir de cristal en fusion. Les étapes de la cire perdue, les ateliers de verre à froid, le travail de l’atelier décor, l’assemblage des pièces sont présentées dans cette exposition de photographies qui révèle les savoir-faire verriers.

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, des démonstrations et ateliers seront organisées au musée par des personnes de la cristallerie.

Lieu : Musée Lalique – 40, rue du Hochberg – 67290 Wingen-sur-Moder

Dates/Horaires : Samedi 1er et dimanche 2 avril à 9h30 pour les démonstrations et ateliers  – Exposition : du mardi au dimanche : 10h-18h

Site Web : https://www.musee-lalique.com

Contact : communication@musee-lalique.com