27 et 28 septembre 2025
Saint-Amand-Montrond, au cœur de la France, vit au rythme de la création et de l’innovation.
Depuis trois ans, la ville participe activement à la manifestation nationale France Design Week, qui se tient le dernier week-end de septembre.
Les Rencontres de Saint-Amand-Montrond, véritable temps fort de la saison culturelle, mettent en lumière les métiers d’art à travers le prisme de l’innovation et du design. En 2024, plus de 2 000 visiteurs sont venus à la rencontre de créateurs venus de toute la France.
Saint-Amand-Montrond accueille également la première Résidence spécifiquement dédiée aux Métiers d’Art en France, qui se tient chaque année dans la ville. Ce programme novateur a été salué par les organisateurs de la Biennale Révélations, qui ont invité Saint-Amand-Montrond à disposer d’un stand lors de l’édition de juin dernier. Il s’agissait de la première ville française invitée pour ses programmes de valorisation des métiers d’art.
Ville historiquement marquée par la bijouterie, l’imprimerie, la ferronnerie, le carton, le cuir et la laine, Saint-Amand-Montrond prépare déjà un programme ambitieux pour 2028, en lien avec Bourges Capitale Européenne de la Culture, afin de mettre à l’honneur l’identité créative et artisanale du Berry.
Le programme SAMADI – Saint-Amand-Montrond Métiers d’Art, Design et Innovation – a été créé en 2022 par Jérôme-Louis Tarbouriech, à la demande du Maire Emmanuel Riotte. Jérôme-Louis Tarbouriech est par ailleurs Délégué Régional de Ville et Métiers d’Art pour la Région Centre-Val de Loire.
Lieu : 5 rue jean valette – 18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires : de 14h30 à 19h00
Conférences gratuites, sur réservation
Salle des Actes – Hôtel de Ville – 2, rue Philibert Audebrand – 18200 Saint-Amand-Montrond
- Samedi 27 septembre 2025 à 16h
« Richesse des paysages et des matériaux autour de Saint-Amand-Montrond » avec Damien Deville, géographe & auteur; Damien Peltier & Lucie Domenger, designers / chercheurs - Dimanche 28 septembre 2025 à 16h30 « Le textile en Berry » avec Hélène Tallon