Jusqu’au 30 novembre 2025
Un mois, une créatrice locale : Nathalie Bertaud
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection de pièces uniques et en petites séries. Ce mois de novembre, les pièces de la céramiste Nathalie Bertaud sont à l’honneur.
Nathalie Bertaud est depuis l’enfance passionnée par la terre : « Toute petite déjà je façonnais les boues du jardin et j’héritai très vite du surnom de Petite Taupe, je crois que c’est à ce moment que l’aventure Taupinette et Compagnie a commencé. »
À Hambourg, pendant ses années de collège et de lycée, un céramiste roumain, ami de sa famille, lui apprend la sculpture, le modelage et le coulage de la porcelaine.
La rencontre avec Valérie Blaize, céramiste de la ville, est déterminante pour Nathalie : elle décide de faire de la céramique son métier. La céramiste montpelliéraine l’initie au tournage et l’aide à intégrer la formation de céramiste au CFA des Arts Céramiques de Saint-Quentin-la-Poterie (30), complétée par un partage généreux en stage auprès du céramiste Laurent Bourgoin (Atelier 500°) à Montpellier.
Pendant deux ans, toujours à Montpellier, elle débute sa carrière de céramiste dans un atelier partagé, de l’association « Tourne la Terre », où elle enseigne. Elle produit aussi ses propres pièces qu’elle vend sur les marchés et qu’elle choisit de signer « Taupinette et Compagnie ». C’est le nom de son atelier de Pézenas qu’elle ouvre avec son époux en 2016.
Depuis, les deux céramistes travaillent à quatre mains et ont fait de la création céramique une aventure personnelle et professionnelle. Ils imaginent différents univers, les idées foisonnent, les carnets de notes se remplissent mais avec toujours le même objectif, celui de réaliser des objets qui accompagnent le quotidien avec affection et qui durent dans le temps. Leurs créations, utilitaires ou décoratives, sont en grès, tournées ou réalisées à la plaque. Les pièces sont ensuite cuites deux fois, biscuit à 1020° et une dernière fois à 1250° pour l’émail. Sur certaines, les deux céramistes jouent sur le contraste entre la texture brute de la terre à grès et la couleur des émaux. Sur d’autres, le décor, naïf et aérien, est posé à main levée par touches de couleurs de jus d‘oxydes, tel des illustrations. Animaux, coquelicots et fleurs champêtres, entre autres, apportent du rêve et de la poésie à la céramique.
Rencontrez deux créatrices en novembre :
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvrir la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées. Rencontrez deux artisans d’art dans leur atelier piscénois, accompagnés d’une guide-conférencière.
- L’éventail, déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020, est un objet complexe autour duquel s’articulent différents métiers. Styliste de formation, Olivia Oberlin a trouvé dans la création de cet objet unique la possibilité d’exprimer son savoir-faire dans un domaine souvent délaissé. Après une formation de deux ans auprès d’une Maître d’Art éventailliste, elle ouvre son atelier et commence à réaliser ses premières collections. Des petits formats simples pour sac à main de tous les jours aux éventails de soirée, grandioses et très sophistiqués, destinés à la haute couture ou aux spectacles, elle cultive l’art de la surprise. La créatrice aime varier les tissus (dentelle de Calais, jean ou taffetas) et matières (perles, paillettes ou plumes…) Maître dans l’art subtil de manier l’éventail, elle transcende les frontières culturelles pour créer des performances envoûtantes, tant dans des contextes cérémoniels que contemporains. Reconnue pour sa contribution à la renaissance de cet accessoire emblématique, Olivia continue d’inspirer et de transmettre l’héritage de l’éventail avec grâce et poésie et restaure avec expertise des éventails anciens.
- Artisane d’art formée par des maîtres mosaïstes, Laurence Léonet taille les tesselles de manière traditionnelle à l’aide d’une marteline et d’un tranchet. Chaque coup précis permet une vraie connexion avec la matière, créant ainsi un rythme et une texture. Sa démarche artistique est de plus en plus basée sur le surcyclage afin de donner une deuxième vie et valoriser les matériaux collectés, principalement auprès d’autres artisans. Composées de différentes matières, les tesselles sont agencées entre elles en suivant des techniques ancestrales et contemporaines dans un mouvement qui s’apparente à une forme d’écriture, en jouant sur les associations, les volumes, les inclinaisons… Cette composition révèle l’imaginaire et la créativité de Laurence, qui transforme les tesselles en une oeuvre singulière, comme une invitation au voyage offerte à ceux qui la contemplent. Au-delà des oeuvres uniques réalisées, des ateliers d’initiation ainsi que des accompagnements dans la réalisation de projets personnels sont proposés dans son atelier.
Rendez-vous jeudi 13, mardi 18 et vendredi 21 novembre à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas – 6 place Gambetta – Visites de 2h à 2h30 – Gratuit, réservations obligatoire au 04 67 98 11 12
Jusqu’au 31 décembre 2025
Nouvelle exposition-vente : Portraits d’humanité
Visages, corps, présences. La Maison des Métiers d’Art de Pézenas vous invite à découvrir dans sa mezzanine, une exposition collective dédiée à la figure humaine. Les céramiques et bronzes de six sculpteurs se rencontrent pour donner vie à une pluralité de regards sur l’humanité. Les créations d’Olivier Bertero convoquent une antiquité contemporaine où se croisent civilisations réelles et imaginaires, donnant naissance à des figures féminines puissantes et oniriques. Catherine Giroud (Ciem) traduit en Raku une sensibilité libre et sensuelle. Inspiré par ses voyages et ses rencontres, Christian Lionnet, façonne des portraits vibrants d’ethnies africaines. Béatrice Pothin Gallard révèle à travers ses bronzes, l’élégance intemporelle du corps vivant, capturant le mouvement et la grâce. Vincent Tournebize inscrit dans la terre la vitalité des postures féminines, célébrant la fécondité et l’authenticité des gestes. Enfin, Marie-Hélène Vallade-Huet modèle des personnages sobres et poétiques, marqués par la gravité et la rêverie.
Des idées de cadeaux hors du commun : Décoration, sculptures, luminaires, mobilier, art de la table, bijoux et accessoires…
Retrouvez à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas des centaines d’objets sensibles,
tous réalisés en pièces uniques et petites séries dans des ateliers d’art situés en France.
De belles idées cadeaux pour un Noël hors du commun.
Lieu : Maison des Métiers d’Art – 6, place Gambetta – 34120 Pézenas
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18 h – Fermé le 11 novembre 2025
Contact : 04 67 98 16 12

Nathalie Bertaud ©Aurelia Blanc

Olivia Oberlin ©DR

Laurence Leonet ©Aurelia Blanc

Lydie Thonnerieux ©Mathieu Rolland

Anne-Sophie Toniazzi ©Mathieu Rolland

Véronique Damart ©Mathieu Rolland