Novembre à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas

Cette année, par le biais de grands événements artistiques, la ville de Pézenas offre à Molière une fête d’anniversaire flamboyante pour ses 400 ans. La Maison des Métiers d’Art s’associe à cet hommage et propose, chaque mois, des visites guidées « Patrimoine du Grand Siècle et Métiers d’Art ».
Accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez dans la ville des lieux historiques du XVIIe siècle et rencontrez des artisans d’art.

En novembre, Eva Luca, artiste verrier et Jean-Marc Marcelino, sculpteur fondeur vous ouvrent les portes de leurs ateliers.

Eva Luca, vitrailliste de formation et après avoir exercé sur des chantiers de restauration patrimoniale, a ouvert son atelier à Pézenas en 2010. Elle y crée des pièces uniques en verre fusionné, thermoformé sous forme de tableaux, des sculptures et d’objets décoratifs.
Issu des Arts Appliqués et du Design,  Marcelino, installé depuis 2020 à Pézenas, réalise des sculptures contemporaines en bronze. Son univers, figuratif ou abstrait, est inspiré de Rodin, de Giacometti et de l’architecture.

Rendez-vous mardi 8, vendredi 25 et mercredi 30 novembre à 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta.
Visites de 2h, en petits groupes, gratuites sur réservation : mireille.pinchard@ateliersdart.com | 04 67 98 11 12

UN MOIS, UN CRÉATEUR LOCAL : OLIVIER DAHLMANN

Chaque mois, un créateur local est mis à l’honneur au sein des collections de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas. En novembre, c’est Olivier Dahlmann, doreur à la feuille traditionnelle, qui est à l’honneur.
Dans leur atelier « Tout ce qui brille », Olivier Dahlmann et son associée Kati Lorand restaurent des cadres et des miroirs anciens dont certains qu’ils rachètent à des particuliers. Les techniques de restauration pratiquées dans l’atelier se font avec les mêmes produits et en grande partie avec le même outillage que ceux employés depuis la Renaissance. Les objets étant souvent endommagés, ils nécessitent entre autres des réparations ou des restitutions de sculptures. La dorure est la dernière étape du travail.
La dorure à la feuille se fait avec minutie et précision, et, l’or étant inaltérable, avec la conviction pour les deux créateurs de pérenniser des objets dans le temps. Leur atelier restaure également des consoles et tout objet en bois, plâtre ou métal doré. En 2011, l’atelier « Tout ce qui brille » ouvre ses portes à Pézenas. En 2022, Olivier Dahlmann s’associe à Kati Lorand à qui il a transmis son savoir-faire.
Les doreurs accueillent toute l’année leurs clients et visiteurs. Ils organisent aussi sur demande des visites de leur atelier suivies d’une initiation à la dorure.

Lieu : Maison des Métiers d’Art, 6 place Gambetta 34120 Pézenas

Horaires : Mardi-samedi 10h-18h