Jusqu’au 31 octobre 2025
Un mois, une créatrice locale : Marie-Pierre Bonniol
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection de pièces uniques et en petites séries. Ce mois d’octobre, les pièces de l’émailleuse sur cuivre Marie-Pierre Bonniol sont à l’honneur.
Originaire de l’Hérault, Marie-Pierre est une autodidacte passionnée par le dessin, ce qui l’amène à Limoges auprès de Boris Veisbrot, maître émailleur réputé. Elle y apprend différentes techniques d’émaux de Limoges dont celle de l’émail peint qu’elle a choisi de pratiquer. Dans son atelier de Pézenas, ouvert depuis 1985, on la voit sous sa lampe de joaillier, travailler ses émaux comme une encre à la plume. Maîtrise du trait, de la couleur, de la cuisson nécessaire à la vitrification de l’émail associés à l’art de la rigueur et de la minutie, font que chaque création est unique. Inspirés par ses thèmes de prédilection du théâtre et de la Comedia dell’Arte, ses petits formats sont des bijoux de création peints à la perfection. Le bestiaire de Jean de la Fontaine, les contes de Lewis Caroll sont aussi pour elle de grandes sources d’inspiration.
Rencontrez trois créatrices en octobre :
La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvrir la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées. Rencontrez deux artisans d’art dans leur atelier piscénois, accompagnés d’une guide-conférencière.
- Emmanuelle Hamet artisane bijoutière, lance sa marque éponyme en 2010. Après des études en arts appliqués, le bijou s’impose comme support d’expression. Elle obtient son diplôme « Art du bijou et du Joyau » grâce à un parcours de formation aussi riche que varié. Inspirée par une enfance contemplative, au milieu de la nature, elle observe le monde qui l’entoure et se nourrit de sa beauté pour créer ses collections. Ses bijoux, uniques et précieux, aux formes et lignes épurées, véritable ode à la féminité, évoquent avec élégance et raffinement sa sensibilité.
- Palmyre Pinabel est modiste-plumassière de père en fille. Elle nourrit depuis plus de dix ans son travail au contact de la plume, si délicate et à la fois étonnamment robuste, source d’inspiration infinie selon sa personnalité, sa transparence, son graphisme et sa souplesse. La plume est alors ciselée, marquetée, frimatée… Ce n’est pas l’idée, le concept ou le dessin qui guide son travail, mais le volume, la texture ou encore le reflet de la plume. Elle confectionne bijoux et coiffes sur commande ou sur mesure, au féminin ou pas. Une véritable alchimie entre son univers créatif, la rencontre et la plume.
- Claire Jeanne est céramiste, elle façonne la terre et le grès pour créer des objets, la porcelaine pour sublimer des bijoux. Sa quête permanente de recherche d’équilibre entre sobriété et éclat guide ses gestes. Donner forme à la porcelaine, composer avec la couleur des engobes sur le format miniature, jouer avec la profondeur d’un émail sont autant de défis qui nourrissent son travail si délicat. Après transformation par le feu, une touche de dorure sur l’émail signe la pièce, lui donne son style. Associée au fil de métal qui magnifie son travail, la porcelaine devient alors bijou.
Rendez-vous les vendredis 3, 10 et vendredi 17 octobre à 15h à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas – 6 place Gambetta – Visites de 2h à 2h30 – Gratuit, réservations obligatoire au 04 67 98 11 12
Jusqu’au 31 décembre 2025
Nouvelle exposition-vente : Portraits d’humanité
Visages, corps, présences. La Maison des Métiers d’Art de Pézenas vous invite à découvrir dans sa mezzanine, une exposition collective dédiée à la figure humaine. Les céramiques et bronzes de six sculpteurs se rencontrent pour donner vie à une pluralité de regards sur l’humanité. Les créations d’Olivier Bertero convoquent une antiquité contemporaine où se croisent civilisations réelles et imaginaires, donnant naissance à des figures féminines puissantes et oniriques. Catherine Giroud (Ciem) traduit en Raku une sensibilité libre et sensuelle. Inspiré par ses voyages et ses rencontres, Christian Lionnet, façonne des portraits vibrants d’ethnies africaines. Béatrice Pothin Gallard révèle à travers ses bronzes, l’élégance intemporelle du corps vivant, capturant le mouvement et la grâce. Vincent Tournebize inscrit dans la terre la vitalité des postures féminines, célébrant la fécondité et l’authenticité des gestes. Enfin, Marie-Hélène Vallade-Huet modèle des personnages sobres et poétiques, marqués par la gravité et la rêverie.
La sélection automnale :
Bijoux de caractère, vases aux formes géométriques, mobilier et sculptures d’exception… En ce début d’automne, l’équipe de la boutique vous dévoile ses pièces coup de cœur, dans une palette et des motifs en délicatesse.
La céramiste Marion Richaume installée à Rosans, au coeur du parc Naturel Régional des Baronnies Provençales rend hommage à la façade de la Maison Consulaire à travers l’une de ses collections d’art de la table en faïence blanche, terre craquelée, agrémentée d’un transfert d’image patrimoniale.
Lieu : Maison des Métiers d’Art – 6, place Gambetta – 34120 Pézenas
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18 h et exceptionnellement du 18 au 31 octobre du mardi au samedi de 10h à 19h – Les dimanches 19 et 26 octobre de 14h à 18h
Contact : 04 67 98 16 12
Marie-Pierre Bonniol ©CAHM
Emmanuelle Hamet - alliances sur mesure ©DR
Création Palmyre Pinabel ©Hervé Villieu
©Création Claire Jeanne
Béatrice Pothin Gallard ©DR
Christian Lionnet ©Ateliers d'Art de France
Marion Grange ©DR
Marion Richaume ©DR