Samedi 17 janvier 2026
En lien avec les dentelles rebrodées visibles dans l’exposition temporaire « Mariés 2.0 – Carte blanche à Olivier Petigny », venez rencontre une rebrodeuse et découvrir le savoir-faire de rebrodage sur machine Cornely. Elle vous fera une démonstration d’application de paillettes sur dentelle.
La machine Cornely, appelée à l’origine couso-brodeur, véritable révolution dans le monde de la broderie, a émergé à la fin du 19ème siècle. Son histoire débute avec plusieurs tentatives d’innovation. John Duncan en 1804 et Joseph Heilmann en 1828 ont essayé de créer une machine capable de produire un point de chaînette continu, mais sans succès durable. Barthélemy Thimonnier, tailleur de profession, a conçu en 1830 une machine à coudre inspirée de la broderie au tambour, mais son invention n’a pas connu de succès commercial.
Ce n’est qu’au début des années 1860 qu’Antoine Bonnaz, un ingénieur isérois spécialisé dans les machines à soie, a mis au point la première machine industrielle à point de chaînette fonctionnelle. Il a résolu les problèmes techniques des modèles précédents et a vendu son brevet à la société Hurtu et Hautin. Emile Cornely, ayant acquis ce brevet, a perfectionné la machine en introduisant une aiguille à crochet innovante capable de réaliser des points de chaînette continus.
Elles se sont d’abord répandues dans le nord de la France avant de conquérir l’industrie de la broderie de Saint-Gall en Suisse et de s’exporter dans le monde entier. Aujourd’hui, les machines Cornely, connues pour leur précision et leur rapidité, sont indispensables aux artisans brodeurs pour la création de motifs brodés raffinés et complexes.
Lieu : Musée des dentelles et broderies de Caudry – Place des Mantilles -59540 Caudry
Horaires : De 15h à 18h
Tarif : Gratuit sur présentation du billet d’entrée
