Jusqu’au 2 novembre 2025
Le musée Lalique est situé dans le village même où se trouve la manufacture, unique lieu de production de cristal pour la marque. Chaque année, il met en avant une nouvelle thématique dans son exposition estivale. Après les bijoux en 2024, l’architecture et la décoration sont à l’honneur en 2025.
En 1925 a eu lieu l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. René Lalique a participé en de nombreux points à ce rendez-vous exceptionnel qui est le point de départ de l’exposition à découvrir à Wingen-sur-Moder.
Voici ce que l’artiste écrivait en préface du guide-album de l’Exposition de 1925 : « Nous n’avons pas inventé le verre, mais dans l’histoire de l’art et de la civilisation, le mérite, sinon d’une idée entièrement nouvelle, du moins de son large développement longtemps différé, de sa mise en pratique jusqu’ici timide et restreinte, devra être attribué sans réserve aux artistes verriers d’aujourd’hui : nous voulons parler de l’application dans une ample mesure, de la verrerie à la construction, à la décoration, à l’ensemble de l’aménagement intérieur ou extérieur. C’est à vous, verriers du début de ce siècle, que reviendra l’honneur d’avoir senti et affirmé les admirables ressources qu’offre à l’architecte et au décorateur l’emploi de cette matière brillante ou discrète à notre choix, solide et complaisante, qui se prête à des combinaisons utilitaires ou ornementales quasi infinies : c’est à vous que devra être dévolue la gloire d’en avoir imposé et généralisé l’usage pour le plus grand avantage des constructeurs et la plus grande joie des gens de goût ».
L’exposition « René Lalique architecte et décorateur » fera la part belle à la mise en contexte, au travers de photographies grands formats ainsi que de documents d’époque et d’éléments de décor en verre qui permettent de voyager dans le temps avec eux.
Seront ensuite évoqués les fontaines créées par René Lalique, notamment celles qui ornaient les Champs-Élysées, mais également ses créations pour décorer des boutiques de couturiers ou de parfumeurs ou encore son travail pour des hôtels particuliers, à commencer par le sien à Paris.
Le visiteur sera amené à poursuivre sa déambulation dans les collections permanentes du musée.
Lieu : Musée Lalique – 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
Horaires : Jusqu’au 30 septembre 2025 : tous les jours de 9h30 à 18h30 y compris les jours fériés – D’octobre au 2 novembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : Entrée comprise dans le prix du musée : plein tarif : 8 € – tarif réduit : 4 € – gratuit moins de 6 ans – gratuit à l’occasion de la Nuit des musées le 17 mai 2025 de 18h30 à 23h
Contact : info@musee-lalique.com – 03 88 8 08 14
Portrait René Lalique
Enfants enlacés ©Coll. Musée des Arts et Métiers
Panneau Oiseau et spirales ©K. Faby- Musée Lalique
Galerie des Arcades-Champs-Elysees ©Coll.Musée Lalique
Rond-Point Champs-Elysées
40 Cours Albert 1er ©Lalique