Retour

Septembre au Musée Lalique

le 13 septembre 2025 à 18h30

Pour reprendre en douceur, le musée Lalique et le Parc naturel régional des Vosges du Nord proposent une soirée avec les sirènes, à l’occasion des Petites histoires des Vosges du Nord. Les médiatrices emmènent tout d’abord les spectateurs découvrir ces créatures fantastiques dans les collections permanentes. Qui sont-elles réellement ? Ont-elles toujours une queue de poisson ? Comment René Lalique les a-t-elles représentées ? Après cette petite mise en mots, il sera temps de rejoindre Mapie Caburet de la Compagnie A la lueur des contes pour son spectacle Sirènes, sirènes, dans l’auditorium. A travers six contes entrecoupés de chants, sentant bon l’iode et le grand large, visite sera rendue aux sirènes, aux fées des houles, des lacs et des mers, depuis la côte bretonne jusqu’au Pôle Nord, en passant par Marseille (sur réservation au 03 88 89 96 89).

les 20 et 21 septembre 2025

Le musée Lalique sera ouvert gratuitement à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Il sera possible de voir les collections permanentes dans lesquelles auront lieu des visites-flash. En cinq minutes environ, une médiatrice évoquera une thématique spécifique : une technique, un artiste, une œuvre… Il sera également possible de découvrir l’exposition temporaire René Lalique, architecte et décorateur dans laquelle sont évoqués les travaux de l’artiste pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ainsi que pour des boutiques, des hôtels particuliers… Ce seront aussi les derniers jours de l’exposition Faisons la lumière sur le verre, développée en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg lors de l’Alsascience à Wingen-sur-Moder. C’est l’occasion de mieux comprendre les interactions entre le verre et la lumière, avec lesquelles René Lalique a joué dans ses créations.

Le 28 septembre 2025 à 16h

Les Amis du musée Lalique invitent Michel Müller plus connu sous le nom du Père Michel, à parler de Meisenthal. Il évoquera ce petit village des Vosges du Nord, dans le Pays de Bitche, à la limite de la Moselle et du Bas-Rhin. Il est au carrefour de plusieurs anciennes seigneuries, mais également de plusieurs routes et voies de communication. Un temps desservi par une ligne de chemin de fer, comme ses villages voisins, il bénéficiait d’un environnement naturel favorable et nécessaire à la vie et à l’exercice des métiers de verrier : la forêt, le bois, les terres arables, l’eau, le sable, la potasse issue des cendres de fougères. L’année 1704 marque la sédentarisation de la verrerie sur l’emplacement actuel de la verrerie et le début d’une histoire qui se poursuit aujourd’hui…

Lieu : Musée Lalique  –  40, rue du Hochberg – 67290 Wingen-sur-Moder

Site web : http://www.musee-lalique.com

Renseignements / réservations : 03 88 89 96 89 ou 03 88 89 08 14

  • René Lalique -Journées du Patrimoine @Musée Lalique

    René Lalique -Journées du Patrimoine @Musée Lalique

  • Boite sirènes ©Studio Y. Langlois - Musée Lalique

    Boite sirènes ©Studio Y. Langlois - Musée Lalique

  • Michel Müller ©Musée Lalique

    Michel Müller ©Musée Lalique

Retour

Ville associée

Wingen sur Moder