Retour

Serge Ivorra à l’honneur à la Maison des Métiers d’Art

Jusqu’au 30 juin 2021

Serge Ivorra est originaire de Pézenas. Après un CAP de menuisier, il intègre le Lycée National du Bois à Mouchard dans le Jura, puis la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Toulouse. S’enchaîne alors un véritable Tour de France de Tours à Avignon, de Marseille à Bonifacio en passant par Lyon et enfin Paris. Il devient le compagnon « Languedocien dialogue dans l’espace ».

En 1976, le menuisier ébéniste revient à Pézenas et ouvre son atelier rue Montmorency. Son entreprise devient une référence en matière de restauration de monuments historiques et obtient en 2006 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Près de 350 apprentis et de 40 compagnons y sont formés. Ses travaux de restauration sont aussi nombreux que de grande ampleur, tels le grand portail du cimetière du Père Lachaise à Paris, les 20 portes de la coursive de l’Hôtel Dieu à Marseille, le grand salon de la préfecture de Montpellier, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes, ou encore le théâtre historique de Pézenas et les nombreuses portes qu’il restaure ou rebâtit à l’identique.

Aussi, il crée en 1993 le premier musée de France dédié aux portes et aux fenêtres.

Si la majorité de son activité se concentre sur la restauration, il crée aussi du mobilier classique ou contemporain en bois massif. Ses pièces contemporaines se caractérisent par des lignes épurées et par l’utilisation de techniques de mosaïque et de « Tarsia Certosina », procédé d’incrustation dans la masse, mêlant harmonieusement bois de pays et essences rares.

Lieu :
Maison des Métiers d’Art de Pézenas – Ateliers d’Art de France · 6 place Gambetta 34120 Pézenas

Horaires :
Mardi › samedi : 10h › 18h

Entrée libre

Contact :
Mireille Pinchard
04 67 98 98 67 / 04 67 98 16 12 · mireille.pinchard@ateliersdart.com  •  maisondesmetiersdart.com

  • Serge Ivorra · Restauration de la porte de la Maison des Commandeurs à Pézenas © DR

    Serge Ivorra · Restauration de la porte de la Maison des Commandeurs à Pézenas © DR

  • Serge Ivorra · Commode en bois de cerisier © DR

    Serge Ivorra · Commode en bois de cerisier © DR

  • Serge Ivorra · Jeu d'échecs et chaises © DR

    Serge Ivorra · Jeu d'échecs et chaises © DR

  • Serge Ivorra © DR

    Serge Ivorra © DR

Retour

Ville associée

Pézenas