Un mois, un créateur · Joël Laplane

Avril 2022

Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France.

En avril, c’est Joël Laplane, luthier à Pézenas, qui est àl’honneur.

Joël Laplane, Maître d’Art, luthier et acousticien est une des principales figures françaises de la lutherie, successeur d’Arthur Carbonell à Marseille.

Titulaire d’une Maîtrise de physique et d’un Master en acoustique, il a étudié aussi la guitare classique avec Louis Davalle et obtenu la Licence de Concert au Concours National de Musique en 1974. Il a construit plus de 270 guitares de concert et a réalisé plus de 4 000 réparations.

À l’origine des programmes de formation professionnelle pour l’Éducation Nationale en 1984, il a transmis son métier pendant 14 ans à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans.

Il a fait des innovations comme la Conque Acoustique pour les concerts, de nouveaux instruments comme le violoncelle et la contrebasse isocèles… Il a transmis son atelier de Marseille en 2012 à son élève Yoann Charbonnier dans le dispositif Maître d’Art – Élève du Ministère de la Culture et a ouvert en 2015 un atelier à Pézenas (Hérault), pour les réglages, les réparations et la vente des instruments à cordes, violons, guitares…

La Maison des Métiers d’Art • 6 place Gambetta 34120 Pézenas

Dates / Horaires :
1er › 30/04   →   mardi › samedi : 10h › 18h   &   3/04   →   dimanche : 14h › 18h (ouverture dans le cadre des JEMA)
23 › 30/04   →   mardi › samedi : 10h › 19h   &   24/04   →   dimanche : 14h › 19h (ouverture exceptionnelle)

Mireille Pinchard
04 67 98 16 12  •  mireille.pinchard@ateliersdart.com