Retour

Un mois, un créateur : Laëtitia König

Jusqu’au 31 décembre 2021

Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France.

En décembre, zoom sur le travail de Laëtitia König, créatrice des bijoux Victorian Rehab à Pézenas.

Le style Victorian Rehab prend sa source à la fin du XIXe siècle, lorsque les machines, leurs pistons et leurs engrenages vont réveiller la créativité des artistes. Mêlant l’organique au mécanique, l’intemporel à l’éphémère, les bijoux de la marque Victorian Rehab sont des pièces uniques réalisées à partir de pièces d’horlogeries anciennes et de véritables ailes de papillons, de cigales, de libellules…

Laëtitia König, la créatrice de la marque, après cinq ans d’études à l’université Paul Valéry de Montpellier et l’obtention, en 2008, d’un Master d’Histoire de l’Art, travaille pendant trois ans à Paris, dans le domaine culturel et artistique. Elle est assistante chargée de production de l’exposition Arman au Centre Pompidou puis elle occupe, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, un poste d’assistante chargée de presse suivi d’un poste de chargée de librairie. Mais très vite, elle sent le besoin de créer et de développer son propre univers.

Fascinée par les systèmes d’horlogerie ancienne et par les montres à gousset qu’elle découvre lors d’une brocante, elle lance en 2012, sa première collection : «Mechanical».

Depuis, elle continue de s’inspirer des bijoux des XIXe et début du XXe siècles : la bijouterie Victorienne, le courant Novelty, les années Art-déco et Art-Nouveau. En 2015, elle choisit de plonger complètement dans l’onirisme et le rêve en travaillant les ailes de papillons.

Lieu :
La Maison des Métiers d’Art · 6 place Gambetta 34120 Pézenas

Dates / Horaires :
Mardi › samedi : 10h › 18h

Ouverture exceptionnelle pour les Fêtes :
18 › 31 décembre  •  7/7 jours : 10h › 19h  (fermeture : 25 · 26 · 27 décembre)

Fermeture annuelle :
1er janvier › 31 mars 2022

Contact :
Mireille Pinchard
04 67 98 16 12  •  mireille.pinchard@ateliersdart.com

  • Boheme © Marion Saupin

    Boheme © Marion Saupin

  • Bracelet Amon Ra © Victorian Rehab

    Bracelet Amon Ra © Victorian Rehab

  • Psyché blushing © Marion Saupin

    Psyché blushing © Marion Saupin

  • Laëtitia König © DR

    Laëtitia König © DR

Retour

Ville associée

Pézenas